Nom de dieu, je rejoins Schiz0. Je sors d'une petite heure de la campagne. Ca déménage.
C'est beau, c'est rapide, ça bouge bien et je m'attendais pas à du challenge décent. J'ai lancé en Ultraviolence et je me suis fait surprendre au premier nid à gore. Les imps bougent beaucoup, ça arrive d'un peu partout et ils grimpent sur les pilliers et les plateformes façon mutants de RAGE. Une fois le pli pris, je peux pas dire que le niveau était difficile, mais il présente quand même suffisamment de challenge que pour forcer le joueur à rester attentif à ce qu'il se passe.
Le multi était sympa mais m'avais laissé sur ma fin avec des armes qui paraissent pas toujours faire assez de dégats et un mixage sonore un peu molasson, on est clairement un cran au dessus avec le solo. Le shotgun est bien péchu et l'ambiance est excellente.
Le niveau que je viens de boucler (1ere sortie sur Mars) est agréable, niveau linéarité c'était à mi-chemin entre l'ouvert et le linéaire. C'est à dire que la philosophie me paraissait "tout les chemins mènent à Rome". Y'a des espaces ouverts relié entre eux par divers chemins ou embranchement. Il y a une voie principale qui avance, mais plein de voies secondaires ouvertes. Passer en dessus, au dessus, un couloir qui diverge et qui revient, etc. Doom faisait du gros backtracking avec des pièces connectée souvents sans notion de direction. Les FPS modernes font du corridor à sens unique. Ce DooM 2016 (en tout cas pour le seul niveau que j'ai testé) fait un peu des deux. Pas dégueux. On sait vers quoi on doit se diriger et pourtant, on a toujours envie d'aller à droite à gauche explorer tout le niveau pour trouver toutes les zones. Et bordel, j'avais l'impression d'avoir ratissé le niveau en long et large, et pas moyen de trouver le dernier secret
Coté négatif, je regrette l'absence de sauvegarde manuelle? Je regrette cette interface de journal de bord hyper-complexe qu'on te balance à la figure. Y'a mille menu à naviguer entre les amélioration des armes, des maps, et l'encyclopédie. 'Ma fallut du temps pour m'y faire.
Reste à voir ce que ça donnera sur le plus long terme, mais ce premier niveau (hors niveau tutorial) m'a laissé un super gout en bouche et m'a redonner de l'optimisme après le multi "sympa mais loins d'être parfait". Si il continue dans la lancée, ce sera sans doute pour moi le meilleur FPS depuis longtemps
(Avec UT4, sans doute)