Gatchan77 a dit:
j'ai jamais parlé de tête d'affiche dans les groupes que j'ai cité mais par exemple tu ne saurais pas avoir de plus gros groupe de rap français que NTM (à part Iam) et dEUS pas une tête d'affiche ?? Les Ramones je parie que tu ne connais pas (ok ils sont quasi tous mort) et Public Enemy ça reste une réference bien plus connue qu'un Wu tung clank clink machin.
Biohazard idem pour le hardcore
Je ne demande pas Pink Floyd ou RATM à Dour mais au moins des groupes qui peuvent remplir un forest national
J'avoue que pour NTM, je serais incapable d'affirmer ce qu'il en était de leur notoriété en 1995, mais l'année passée par exemple il me semble que l'affiche était plutôt pas mal niveau hip-hop francais. (sans être un féru de ce style de musique, je ne ne peux que poser la question)
Malgré tout le respect que j'ai pour Deus, ben en 1995 ils avaient le niveau d'une tête d'affiche de Dour quoi...1 an avant ils jouaient au camping de Werchter.
Les Ramones bien sûr que je connais, mais on peut pas dire que 1995 était l'apogée de leur carrière, juste la fin...
Biohazard sont sans doute une référence maintenant, mais n'avaient pas assez de recul en 1995 pour en être.
etc etc
Bref pour la plupart des groupes que tu citais, certains jouissent effectivement d'une belle notoriété maintenant (je me demande quand-même ce que Lofofora venait faire là au milieu mais bon...) , mais y'a 12 ans ils avaient pas forcément plus d'envergure que les groupes que l'on peut voir ou découvrir maintenant. (tu aimes ou tu aimes pas, c'est ton droit, perso je passe aussi mon temps à écouter mes "vieux" trucs de cette époque)
Je ne me retrouve pas dans l'esprit de Dour, mais je le comprends : offrir la possibilité de découvrir de chouettes trucs, et peut-être de futures bombes, pour un prix largement réduit par rapport aux autres festivals belges ou européens.
Il existe assez de festivals (plus chers) où l'on peut voir des groupes "qui rempliraient Forest-National" (soit-dit en passant, faut voir le prix d'un ticket à Forest aussi), il me semble plutôt pas mal qu'une petite bulle "underground", ou en tout cas "alternative" (car c'est bien le slogan de Dour non ?) continue à subsister.
Enfin bref je pense que ce que tu demandes est en contradiction avec le but recherché pour Dour. Tu trouverais peut-être plus ton bonheur à un truc comme le Pukkelpop, où il y a moyen de voir des trucs connus et d'autres beaucoup moins, tout en gardant une belle diversité dans les genres.