Bonjour,
Malheureusement, l'université en cours du soir (on appelle plutôt à horaire décalé) n'est pas comme les cours de promotion sociale. Donc en gros, après 3 ans en première année sans réussir…
Par contre, niveau accès, ils sont quand même plus cool. Il y a possibilités de dérogations car les profs ou plus précisément les doyens, sont conscients qu'il s'agit avant tout d'un décret et que parfois, il vaut mieux donner une autre chance aux étudiants.
Plus concrètement, pour mon cas, l'administration ne voulait pas m'inscrire car je faisais déjà un bac en cours du jour à l'UCL. Si je m'inscrivais à Saint-Louis, l'université ne serait pas financée par la communauté (disait-on pour la réponse de mon refus). Par contre, si le doyen de la faculté acceptait, il n'y a plus de raison du refus d'inscription et c'est l'université même qui finance tes études (n'oublie pas que le minerval n'est pas le coût réel de tes études).
En gros, j'ai du envoyer CV et lettre de motivation, résultat scolaire, etc. au doyen de la faculté de droit et au final, il a accepté. Un autre mec qui fait un double bac comme moi, est aussi passé par cette case.
Dans le cas d'un ami, un Français venu étudier ici. Il avait raté trois fois sa première dans le secteur de la santé (poussé par sa famille à faire la même chose). Ne sachant plus quoi faire pour continuer ses études, je lui ai conseillé de s'inscrire à Saint-Louis. Il a fait comme quoi, CV et lettre de motivation et au final, il a été accepté en Communication et passe en deuxième cette année (il est en cours du jour).
C'est pour ça que je défends tant l'université Saint-Louis, c'est parce qu'ils sont conscients qu'un décret reste un décret (mes profs en droit me font bien comprendre qu'ils ne sont pas du tout d'accord sur certaine politique). Au final, il s'agit quand même de l'avenir d'une personne.
Donc s'il veut vraiment tenter le tout pour le tout, je lui conseille de contacter l'administration et le doyen de la faculté dans laquelle il veut étudier. Qu'il explique vraiment sa situation
