Archeo666
Elite
Mon doom-like culte.... dire que je me suis même acheté une Wii rien qu'à l'annonce de son pseudo remake (qui m'a plutôt deçu)C'est comme goldeneye 64, j'adorais a l epoque car j'avais jamais eu mieux...
Pour moi il n'y a jamais rien eu de mieux depuis (de part le gameplay, le fun, le feeling des armes, les gusses, le level design, bref tout quoi) et pourtant j'ai quasiment touché à a peu près tout ce qu'il y a eu comme FPS depuis lors.
Mais comme dit Durango ça reste subjectif comme appréciation; évidemment que je préfère nettement, de façon générale (il y a toujours des exceptions) les TPS et jeux d'actions / aventures "récents" (oui pour moi GOW 3 est le meilleur de la série; de même qu'Uncharted 4) par rapport aux anciens.
Pour en revenir aux FPS c'est différent car je préfère très nettement les Doom-like à l'ancienne avec leurs codes qui leurs sont propres (pas de limitation niveaux armes, on transporte tout un magasin sur soit, gestion de la barre de vie, d'armure avec medkits, boucliers, absence de réalisme, part belle à l'exploration, bestiaire étoffé, etc...). Les FPS de maintenant genre Call of qui oublient tous ces codes et misent uniquement sur l'esbrouffe visuelle, le réalisme et le multi m'inssuportent d'une force.
Et franchement ce qui a flingué en grande partie Duke Forever c'est bien cela; volontairement laisser tomber tout ce qui faisait la force, l'identité des anciens doom-like pour intégrer autant que possible les codes du FPS actuel (avec notamment le rajout de pseudo phases véhicules avec la voiture téléguidée, d'infiltration avec Duke miniature, etc.... phases qui au passage sont clairement les plus chiantes du jeu).
Je suis même certain que si Forever n'avait pas cédé au conformisme des standards actuels et serait resté un doom-like à l'ancienne, il aurait été bien meilleur que la daube qu'on a connu.
Mais les trucs ultra-narratifs qui mise sur la mise en scène cinématographique à 200%, moi, ça me gave un peu.
Je n'ai jamais su finir le Killzone Shadow Fall à cause de ça d'ailleurs et même si sa plastique est belle et que le petit plus au niveau gameplay (l'utilisation du drone) est sympa, ça ne m'a pas empêché de trouver le jeu infect.