Dunkirk (Dunkerque)

Pourtant c'est clairement expliqué ça. C'est pas comme un Inception où tout est assez complexe.
Là t'as chaque fois le titre et la durée qui est écrit.

The mole (la jetée): un semaine, The sea: une journée et The air: une heure.

Chaque partie est annoncée clairement avec sa durée.
Je sais mais j'avais pas directement capté ^^
 

kosmos

Elite
Au risque d'aller en contre-courant, je viens d'aller le voir au ciné et franchement très déçu après avoir lu de nombreuses critiques élogieuses dessus :-(
 
Pareil et pourtant je suis fan de Nolan mais la j'ai pas trop compris ce qu'il voulait faire.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
J'en ressors mitigé...En terme de "cinéma" pur, le film est intéressant: imbriquer 3 histoires avec 3 timelines différent, c'est pas mal du tout. Les plans sont pas mal et l'emploi de la musique constante (on aime ou on aime pas) est également audacieux.
Après en terme technique...bof au final :/. Certains faux raccords, ou sentiment que le budget est assez pauvre par moment ou que certaines scène semblent limite illogiques.
Le navire civil qu'on suit qui, une fois est entouré d'autre navires, une fois complètement seul en fonction des plans, 3 stuckas avec une bombes chacun qui créent 9 explosions parfaitement alignées, navires au loin qu'une fois on voit, une autre fois disparaissent de l'écran, un BF109 qui plonge et tir sur l'avion et dont la première réaction du pilote est "ou est truc leader?", etc...

Mais c'est surtout sur le côté "réalisme/historique" que je suis déçu...
La première scène est ratée pour moi. Une patrouille de soldats anglais qui flânent alors que visiblement, ils sont pas en territoire ami vu qu'ils se font tirer dessus. Leur réflexe est d'ailleurs de courir stupidement en ligne droite plutôt que se mettre à couvert, analyser et la jouer repli tactique.
Début de l'évacuation les allemands sont littéralement à...200 m de la plage. Or le plus petit périmètre défensif au 28 mai 1940 montrait encore un contrôle complet de Dunkerque et des environs, la poche de défense allant même encore en Belgique. C'est bien pour foutre la tension mais c'est pas très réaliste...
Les avions qui décollent et volent à 150 m. Please. De mémoire (mais je peux me tromper), un Spit ça volait à 1500-3000 m mais surement pas au ras de l'eau, sachant que les BF109 plongeaient sur leur cible en utilisant le "boom'n'zoom" grâce à leur meilleur moteur.
A vérifier mais il semble que l'essentiel de l'évacuation se soit fait via le port et sa jetée, pas via la plage. Or on a l'impression que l'immense majorité des soldats attends sur la plage pour y être évacué
AUCUN matériel sur la plage (ou genre, soudainement des camions apparaissent pour faire une jetée artificielle). Or les Anglais y avaient tout rassemblé justement.
De plus, aucune réaction face aux avions. Pas de pièce de DCA, personne ou presque ne tir dessus alors qu'ils ne sont que 3 misérable Stukas. Idem pour les destroyers: c'est quand même des navires pourvu à la base d'un minimum de DCA (canon Bofor mais multiple mitrailleuses surement). Or un unique Heinkel 111 (bombardier) arrive à couler un destroyer sans être inquiété d'une réelle riposte.

J'en passe d'autres, pas envie de tout détailler. Le film est pas archi mauvais en soi, il est même plutôt bon dans son rôle de "stress/tension", mais en terme de film de guerre, c'est très pauvre de part la réalité historique et le manque de moyen. J'en ressors moyennement satisfait du coup. Y avait qqchose qui me turlupinait en sortant de la salle et in fine, l'Odieux Connard a su mettre le doigt dessus:

https://unodieuxconnard.com/2017/07/21/dunkerque-edition-top-budget/

Dommage y avait moyen de faire mieux! :)
 

[Clad]

Manipulateur de bits
j'ai passé un bon moment via la mise en scène et la vente de belles images.

Par contre, ouai, un tas de trucs irréalistes, mais bon c'est pour le grand public.

Je retourne sur IL-2 sturmovik...
 
Haut