C’est dans une interview accordée au site Impress PC Watch que Ken Kutaragi a donné plus d’informations sur un éventuel disque dur inclus en série sur la PS3. Nos confrères de GameSpot ont pu effectuer la traduction de l’interview en Anglais et nous sommes heureux de vous en présenter une version Française réalisée par nos soins.
Impress PC Watch: La PlayStation 3 a des spécifications impressionnantes mais ne sera pas livrée avec un disque dur. Pourquoi ?
Ken Kutaragi: Nous n’équiperons pas la PS3 d’un disque dur en série car, peu importe la capacité que nous voudrions utiliser, ce ne serait pas assez. L’avenir est véritablement le stockage en réseau. Avec un serveur Cell, on peut ainsi accéder aux données de n’importe où. Que vous soyez à la maison ou chez un ami, vous pouvez utiliser vos données. C’est le genre de monde que nous imaginons. Mais il reste des problèmes si la machine n’a pas de disque dur. C’est pourquoi nous avons ajouté une baie 2.5 pouces pour que les utilisateurs puissent ajouter un disque tel un 80Go ou un 120Go, même si cela ne sera pas suffisant. Bien qu’un disque réseau permette de stocker des téraoctets, il faut encore pouvoir faire tourner un système d’exploitation offline. Un disque dur servant à installer un OS sera nécessaire pour que la PS3 soit reconnue en tant qu’ordinateur.
IPCW: Voulez-vous dire qu’on pourra faire tourner un système d’exploitation sur PS3 afin de s’en servir comme d’un ordinateur ?
KK: Je pense qu’il est malvenu que, alors que nous appelons nos PlayStations des « ordinateurs », Nintendo appelle ses consoles des « jouets » : même si nous fabriquons une machine qui pourrait être considérée comme un super-ordinateur, et qui nécessite un travail administratif lourd pour importer et exporter, le gouvernement continue à la voir comme un jouet. La PlayStation 2 contient l’Emotion Engine et peut même faire tourner Linux mais elle reste considérée comme une machine faite pour jouer. Je pensais que la situation s’améliorerait lorsque Microsoft est apparu sur le marché des consoles mais cela n’a pas été le cas : ils protègent leur business. Pour eux, c’est un problème si la Xbox peut faire tourner Windows, et ils continuent donc à appeler la Xbox une console de jeux. C’est vraiment pénible. Cette fois, nous positionnons la PS3 en tant que super-ordinateur. Mais les gens ne la considèrerons pas ainsi si nous ne l’appelons pas un ordinateur, donc nous ferons tourner un OS dessus. En fait, le Cell peut faire tourner plusieurs OS. Pour ce faire, il nous faut un disque dur. Donc, pour que la PS3 soit déclarée en tant qu’ordinateur, je pense que nous devrons fournir un disque dur sur lequel Linux sera préinstallé en bonus.
IPCW: Donc Linux peut être utilisé sur le Cell?
KK: Oui, mais ce n’est qu’un début. Pour le Cell, un système d’exploitation est une application. Le noyau tourne sur le Cell et plusieurs OS peuvent être exécutés en tant que couche supérieure, comme des applications. Bien sur la PS3 peut utiliser Linux. Si Linux, peut tourner, Lindows (note de la rédaction : un logiciel permettant de faire tourner les applications Windows sous Linux) aussi. D’autres OS connus pourraient être adaptés comme Windows ou Tiger (MacOS X 10.4) si les éditeurs le voulaient. Peut-être qu’un nouvel OS verra le jour.
IPCW: Cela signifie-t-il que nous pouvons espérer des applications tirant parti du Cell, en dehors des jeux ?
KK: Prenons un exemple : les logiciels d’édition de vidéos HD sont similaires au système d’édition non linéaire utilisé dans les stations de diffusions. Ce que nous essayons de faire sur PS3 est de ce niveau. Les systèmes d’édition non linéaire sont incroyables, mais ils pourraient exister sur le Cell, et être encore plus étonnants… La différence sera flagrante. Je pense que d’autres applications, comme la retouche photo, pourront aussi être utilisées sur PS3. L’interface utilisateur sera elle aussi intéressante : dans le cas d’un PC, l’utilisateur doit attendre quatre ans entre XP et Longhorn. Mais l’interface de la PS3 évoluera beaucoup plus rapidement. Par exemple, si nous avions une interface permettant de contrôler les applications par gestes et voix avec l’EyeToy, cela ressemblerait à Minority Report. Bien sûr, ce genre d’évolution aurait aussi un impact sur les jeux. La PS3 sera la première forme de diffusion du Cell. Elle peut être connectée à un clavier et a toutes les interfaces nécessaires. Elle peut être utilisée pour voir des vidéos ou écouter de la musique, et elle peut être mise en réseau. Elle peut faire énormément de chose et est ouverte. Elle sera totalement ouverte si non l’équipons de Linux, et les programmeurs pourront faire ce qu’ils voudront avec. Cette flexibilité se retrouvera du côté graphique avec les shaders du RSX.