J'avoue que j'ai jamais trop compris non plus l'engouement autours de Shenmue.
J'y ai pas joué parce que j'avais pas de Dreamcast mais bon à part la nouveauté du truc à l'epoque il en reste vraiment quelque chose de ce jeu?
Je risque de passer pour un ignoble abruti mais ça a pas l'air ultra mou et chiant les Shenmue?
En fait ouais, c'est chiant Chêne Mou. Surtout pour celui qui regarde ou celui qui veut de l'action.
Le principal problème du jeu c'est qu'il faut du temps pour s'y plonger. C'est clairement pas le genre de jeu qu'on allume pour faire une rapide partie d'une heure ou moins. Et après il faut accrocher à l'ambiance, au gameplay, etc. Par contre une fois qu'on est dedans on n'en sort plus
J'avais beaucoup aimé à l'époque, mais pas au point de ne plus en dormir quand ils avaient annoncé que le 3 était "indéterminé" et que le Online était annulé.
Les fans qui se jouissent dessus c'est un peu trop comme réaction. Oui Shenmue devait être un jeu épisodique et on n'a eu que 4 épisodes sur les 18 prévus (Yokosuka, Hong-Kong, Kowloon, Guilin) alors la frustration est grande mais quand même.
D'ailleurs le mythe Shenmue se résume à ce seul mot: trop. Il a bouffé des dizaines de millions de dollars en développement. Il a été maintes fois retardé. Il annonçait un niveau d'interaction encore jamais vu. Il était le plus beau jeu du monde à sa sortie. En somme il était TROP ambitieux. Et tout ça pour quoi? Pour un développement jamais vraiment rentabilisé. Pour un doublage en anglais que personne n'a voulu (à part les Américains). Pour des détails que peu de personnes peuvent voir parce que les scènes cachées sont VRAIMENT cachées. Exemple: la course de canards dans Shenmue 2, j'ai su que ça existait que lors de la 3e fois que je faisais le jeu, et j'ai du regarder dans une soluce! Ils ont perdu temps et argent à développer ça alors que quasi tout le monde passe à côté, c'est débile.
Avec le recul, je me rends maintenant compte que Shenmue n'a jamais vraiment été une révolution, un "F.R.E.E." ou quoique ce soit. C'est juste un très beau RPG/jeu d'aventure. Tout le hype dessus est complètement surfait.
Enfin encore que, Shenmue a quelque part marqué le jeu vidéo: c'est lui qui a introduit le terme "QTE"
Les scènes animées interactives existaient déjà depuis des lustres (Dragon's Lair, Road Avenger, etc.) mais c'est Shenmue qui a explicitement désigné ces actions par QTE.