Au risque d'incendier la cruche qui roule (?), s'il y a bien quelque chose que je constate de mes enquêtes récentes pour peut etre changer mon écran, c'est à quel point Apple est en avance sur le monde des écrans PC
(paf : je me suis fait des amis)
N'importe quel macbook pro vient avec un ecran mini led HDR en high DPI, avoir ne fus-ce que l'equivalent d'un ecran de MBP pour un PC risque deja de vous retirer 2000EUR de votre budget
Le mbp 13" sur lequel je tape ceci a 254ppp, miniled contraste 1,000,000:1 et 1600 nits ; tourne a 120Hz, P3, et travaille a presque double densité de pixels (fontes lissées, etc), un écran equivalent dans le monde pc desktop coute plus cher que tout mon mac
Meme en comparant ca a un laptop PC, mettons un XPS13 avec le plus cher de leurs ecrans, le UHD+, le truc se traine a 60Hz, 500nits, et consomme la batterie 2x plus vite. En 2022, Dell a même abandonné son écran OLED, qui de doute façon ne tenait pas la comparaison avec un écran de mbp. (il reste du 4K IPS 60Hz)
Ne parlons même pas des écrans desktop ultra chers d'apple type pro display xdr, on ne peut les trouver ultra cher que jusqu'a ce que tu regardes ce qu'ils font, que tu essayes de trouver un equivalent PC... Qui sont seulement en train de sortir 2 ans plus tard, et qui sont encore plus chers.
Le fait aussi que le monde windows continue de trouver normal de tourner a simple densité de pixels ( exemple : 1440p ) me désole. Le moindre smartphone tourne a double voire triple densité, et le monde PC desktop continue de trouver normal de servir du simple densité.
Un bete iMac 24" travaille a double densité parfaite sur un écran 4,5K P3 de 500nits, et ca coute 1400 EUR. (
https://www.webmobilefirst.com/en/devices/apple-imac-24-inch-2021/ ) C'est leur desktop le moins cher, orienté "pour tout le monde", et ca sert du double densité parfait ( 1 point = 4 pixels ) a resolution >4K.
Pour les amateurs PC qui voudraient la qualité visuelle d'un mac sous windows - il reste le 4K en 24, 28 ou meme 32" avec windows a 200%, mais une dalle 4K en 28 ou 32" avec les qualités equivalentes a un ecran "pro" Apple est absolument impayable (plusieurs milliers d'EUR).
Le "choix payable" est donc le 28 ou 32" en 4K IPS > 100Hz, en gardant a l'esprit qu'il aura moins de pixels par pouces. (Je ne parle pas des colors grade.)