petit article très intéressant (mais chiant à lire) sur les TFT qui se trouve sur
www.tomsharwares.fr, publié en avril 2003 mais qui sera remis à jour en novembre. ce qui ne serait pas un luxe, vu qu'en 7 mois, les choses ont pas mal bougé.
Carton rouge : Enquête sur les pixels morts des LCD
Résumé :
Les ventes de LCD explosent, les prix sont chaque jour plus bas mais un point reste soigneusement dans l'ombre des caractéristiques : le nombre de pixels morts au bout duquel les constructeurs acceptent de changer un écran. Nous avons interrogé 36 fabricants. Les réponses sont arrivées au compte-goutte. Il est des choses dont ils ne sont pas très fiers…
La liste des constructeurs interrogés s'est encore étendue. Elle est aujourd'hui de 36 fabricants… dont les réponses sont toujours aussi peu reluisantes. Aucun constructeur n'applique une politique parfaite pour ses consommateurs, à savoir un simple remplacement quand survient un problème de pixel mort.
Lors de la première parution de l'article, un constructeur faisait pourtant office d'exception. Nous le soulignons, le présentant à l'époque comme un exemple sur lequel tous devraient prendre modèle. Hélas, ce constructeur, Liteon, nous a contacté il y a deux jours. Leurs précédentes réponses ne sont plus valides. Ils ne changent plus les écrans dès qu'un pixel mort survient.
Depuis cette première parution toujours, d'autres constructeurs ont relevé notre invitation à modifier leurs critères et nous les ont communiqués. Par exemple, fin février, Hercules a divisé par deux le nombre de pixels morts requis avant un changement. Enfin, les constructeurs CTX, Relisys, Planar, Videoseven, Medion et Hitachi nous ont envoyé leurs réponses.
Première page, premiers exemples des réponses parfois aberrantes des constructeurs.
Encore une nouvelle règle.
Acer France, et ça n'engage pour l'instant qu'Acer France (nous n'avons pas encore reçu les réponses pour les autres régions) nous a copié/collé sa règle : "La garantie ne s'applique pas […] pour autant que le nombre de pixels défectueux ne soit pas supérieur au nombre de quatre (4) par tranche de 1 million de pixels sur un écran LCD. De surcroît, si l'écran peut-être divisé en neuf (9) zones équivalentes et rectangulaires, il doit y avoir un pixel défaillant dans la zone centrale de l'écran".
En langage normal, il faut comprendre qu'Acer s'autorise 5 pixels défaillants par tranche de 1 million de pixels et qu'il faut en plus qu'un de ces pixels soit situé au centre de l'écran. Sinon, tant pis pour vous !
Sur les 15 pouces, il y a 1024 x 768 pixels, soit moins de 1 millions. Toute tranche entamée est considérée comme consommée : la garantie jouera au 5ème pixel mort. Sur les 17 pouces, on a plus de 1 millions de pixels, mais moins de 2 millions, soit une garantie à partir de… 10 pixels. Dont au moins 1 au centre de l'écran. Sinon, vous serez bon pour le garder !
Bref, Acer pratique une politique très décevante !
Apple se réfugie derrière son agence de presse pour indiquer qu'ils "préfèrent ne pas communiquer sur le sujet". Sur leur site Web, on est renvoyé vers une page du site US où il est indiqué qu'il leur est impossible de garantir des écrans parfaits. Soit, en VO, "a certain number of subpixel anomalies is considered acceptable. Rejecting all but perfect LCD panels would significantly increase the retail price for products using LCD displays". Pour la version complète, ça se passe ici.
Pas de problème, nous avons appelé leur service clientèle et là, nouveau flou total, le commercial nous a confirmé qu'il n'existe pas de règle. Ils reconnaissent qu'il existe une norme pour les PC, mais elle ne vaudrait pas pour eux. Chez Apple, dixit ce service spécialisé écrans, c'est toujours au cas par cas, "mais il ne faut pas vous inquiéter".
Cornea remplace ses écrans LCD encore sous garantie quand ils atteignent 5 pixels morts. C'est pénalisant pour les écrans 15 pouces, plutôt avantageux (par rapport à la norme) sur les 17.
Après bien des pérégrinations, ça y est, nous avons enfin pu mettre la main sur la politique de CTX. Or il s'avère que ce constructeur fait partie des plus méritants. Car ils font un peu mieux que la norme ISO.
CTX va encore plus loin avec une nouvelle règle réservée pour l'instant à deux de leurs moniteurs. Les S530 et S730 sont garantis zéro pixel morts pendant les 101 jours après l'achat d'un écran. En espérant que cette règle puisse un jour s'étendre à toute leur gamme !
Chez Belinea et hp, il est question de pixels côte à côte ou éparpillés. Cette distinction est pourtant absente de la norme. Une idée de leurs services commerciaux ?
Enfin,
Formac ne différencie pas ses écrans 15 pouces des 17 pouces. Chez eux, les écrans sont changés dès l'apparition du troisième pixel mort, quelque soient leurs natures (allumés, éteints, colorés).
Dur, dur d'obtenir des réponses.
Hitachi différencie deux problèmes. Chez eux, les écrans LCD sont garantis zéro pixel mort. Entendons nous bien, Hitachi parle de PIXEL et non de SOUS-Pixel. Votre écran sera remplacé sans problème s'il y a ne serait-ce qu'un point noir ou blanc, mais pas si ce pixel est rouge, vert ou bleu.
C'est du moins ce que nous a expliqué Hitachi US tout en spécifiant que cette politique ne valait pas forcément pour l'Europe… qui ne nous a pas répondu.
Officiellement,
Hyundai dit remplacer les écrans à partir du troisième pixel mort. Dans la pratique, deux leur suffisent, que l'on soit sur un 15 ou un 17 pouces, qu'il s'agisse de pixels blancs, noirs ou colorés. Seul problème, bon nombre de leurs revendeurs refusent pourtant de changer les écrans avant le 8ème pixel mort. Si telle est la réponse que vous obtenez, faites du forcing, demandez à rentrer en contact directement avec Hyundai France.
Ipure est une entreprise française basée à Sophia-Antipolis. Ils assemblent, développent et distribuent leur propre marque. Ils nous ont contacté voici quelques semaines avec un message fort. Dixit leur courrier, et leurs pratiques, "Ipure applique purement et simplement la Norme ISO 13 406-2 de classe I sur toute sa gamme du 15 au 22 pouces -à l’exception d’un seul modèle- dans un délai de 100 jours à compter de la date d’achat du client".
Ici, pas question de pixels blancs, noirs ou colorés, la norme ISO 13 406-2 de classe I (et non II comme leurs concurrents) garantit toutes les erreurs de pixels. Aucun constructeur, même pas Philips, CTX, Nec sur leur dernier écran, n'a su aller aussi loin. Chapeau ! Espérons que d'autres suivront prochainement leur exemple.
Chez
LG, au bout d'un mois et demi, nous avons eu deux discours.
En Europe tout d'abord, ils attendaient toujours la réponse de la Corée. Oui, mais que se passe-t-il quand on est un client final, vous appelez la Corée ? Bien sur que non.
Donc nous sommes une fois de plus passés pour un client et nous avons découvert une nouvelle règle : il est question cette fois d'un cercle de 10 centimètres de diamètre.
Aux US, le discours est différent, mais pas plus simple. Loin de là. Il est question cette fois de 25 mm d'écart, de couleurs, d'emplacements, etc. Bref, LG ferait mieux de simplifier ses procédures...
Chez Hercules et Iiyama, contrairement à la norme ISO, les chiffres avancés valent aussi bien pour des pixels lumineux, colorés ou éteints. C'est particulièrement appréciable en ce qui concerne
Iiyama : c'est carrément mieux que ce que préconise la norme ISO. Toujours à propos de
Hercules, il est intéressant de noter qu'ils viennent de changer leurs règles de reprise. La nouvelle, celle donnée dans le tableau ci-dessus, est dors et déjà active et remplace la précédente qui requérait un minimum de 6 pixels morts.
Lite On a hélas changé son fusil d'épaule en cours d'enquête. De zéro pixel mort toléré, leur garantie est finalement passée à 5 et 7 pixels morts, suivant que l'on a un 15 ou un 17 pouces. Zéro pointé !
Bravo à
Medion qui connaît et qui applique la norme ISO à la lettre. Même si bien sur nous aurions préféré une politique plus laxiste que cette norme, finalement assez dure avec les écrans grandes tailles.
NEC a choisi une voie originale. Heureusement au bénéfice de ses utilisateurs. Le discours officiel indique que le constructeur se plie à la norme ISO 13406-2. Mais conscient des limites de cette norme, Nec préfère dans la pratique faire preuve d'un peu de souplesse, de ne pas être plus laxistes sur les 17 pouces que sur les 15. Et c'est tant mieux !
Nec vient en plus de lancer son premier écran garanti 0 pixels mort. Le LCD 1980SX est leur premier écran a garanti « zéro pixel, de couleur blanc ou noir, défectueux ». Pour les sous pixels, c'ets une autre histoire. leur tolérance les concernant est toujours de 7. mais c'est déjà un excellent premier bas. Nec quitte enfin le côté obscur...
Neovo fait partie des rares à refuser de communiquer ses conditions de garanties. A éviter donc !
Packard Bell, encore une nouvelle règle. Il est question maintenant de pixels alignés verticalement.
Planar applique la même règle à tous ses écrans, quelques soient leurs tailles et sans différenciation de la couleur du défaut. Chez eux, 3 pixels défecteux et on vous le change. Ça peut sembler beaucoup, mais Planar fait ainsi partie des constructeurs de loin les plus compréhensifs.
Enfin, chez
Philips, les moniteurs "zéro pixel lumineux défectueux" garantissent l'absence de pixels blancs ou colorés, mais pas celle de pixels éteints. Toutefois, ceux éteints sont bien moins gênants. Chapeau donc à Philips pour leur initiative, même s'ils devraient la généraliser à toute leur gamme.
QDI suit à peu de choses près la norme. La différence pourrait n'être qu'une simple erreur dans leur réponse.
Après avoir essuyé un premier refus, nous avons finalement pu rencontrer Relisys sur le CeBIT. Et nous sommes devenus les meilleurs amis du monde. Relisys depuis a fait du ménage dans ses gammes. C'en est fini du temps où il leur fallait 12 pixels morts avant de bouger. Maintenant, 4 ou 5 pixels défaillants (suivant les modèles) suffisent sur les 15 pouces, 7 sur les 17 pouces. Ce qui demeure tout de même une tolérance élevée, supérieure à la moyenne.
Sony fait partie des rares exceptions : ils suivent la norme ISO, ils la comprennent, ils l'appliquent.
Solarism applique une politique simple : 15 ou 17 pouces, c'est pareil, on vous le remplace au bout de 3 pixels morts.
Samsung pourrait faire des efforts. 6 pixels morts tolérés sur un 15 pouces, 9 sur un 17 pouces, c'est trop !
Chez Videoseven, le discours, c'est qu'ils suivent la norme. Sauf que quand on détaille ce qu'ils appliquent, ce n'est pas vraiment le cas. Comme beaucoup…
ViewSonic nous a confirmé appliquer strictement la norme ISO 13406-2 depuis sa mise en application. C'est presque une exception.
Yakumo est une nouvelle marque. Construits en Allemagne, leurs écrans arrivent en France. Et ils font mieux que la norme ISO.
:arrow: les Neovo, à éviter si possible, enfin d'après ce que j'ai entendu autour de moi aussi, et pas uniquement en relation avec cet article.
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La norme ISO : ce qu'elle dit vraiment
Réactualisée en 2001, la norme ISO (Organisation Internationale de Standardisation) 13406-2 à laquelle font référence tous les constructeurs d'écrans établit de nombreuses exigences ergonomiques en matière de qualité d'image des affichages à cristaux liquides. Les critères portent sur la luminosité de l'affichage, le contraste, la réflexion, l'homogénéité de la luminosité et des couleurs, le scintillement, l'analyse des caractères et… les pixels défectueux.
La norme définit également quatre niveaux de qualité. La Classe I, la meilleure, ne tolère aucun défaut. La Classe 4, la pire, en tolère jusqu'à 262 ! Heureusement, personne n'y fait référence. Hors exception, les constructeurs font tous référence à la Classe II. Du moins, tant qu'ils l'indiquent. Parce que sinon, cela signifie que votre écran est par défaut un Classe I. Et que vous pourrez le changer au moindre pixel défectueux.
La norme distingue ensuite quatre types de pixels défectueux.
Type 1 : nombre de pixels blancs permanents.
Type 2 : nombre de pixels noirs permanents.
Type 3 : autres défauts, notamment ceux sur les sous-pixels, les cellules RVB qui composent les pixels (allumés et éteints confondus). Cela correspond aux pixels rouges, verts et bleus allumés en permanence. D'expérience, il s'agit sans doute du défaut le plus courant.
Il faut donc additionner les défauts de Type 1, de Type 2 et de Type 3 pour obtenir le nombre total de pixels défectueux toléré.
Fault Cluster : nombre de pixels défectueux dans un carré de 5 x 5 pixels sur la dalle.
Enfin, la norme établit le nombre d'erreurs tolérées par millions de pixels sur les dalles. Un écran 17 pouces tolèrera plus de pixels morts qu'un 15 pouces.
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Sud Ouest découvre le cimetierre des pixels morts
On attendait plutôt 60 Millions de Consommateurs ou Que Choisir sur ce sujet, mais c'est le quotidien Sud-Ouest qui a réagit le premier à notre enquête sur les pixels morts. C'est déjà leur deuxième article en quinze jours. Ils appuient une nouvelle fois là où ça fait mal : sur l'opacité savamment entretenue par les revendeurs et par les grands constructeurs, notamment Dell et IBM pour ne citer que les plus gros.
Plus on est de fous, plus on rit. Espérons que cette relève permettra à d'autres médias, informatiques ou non, de se réveiller et de presser les constructeurs à éclaircir leurs conditions de garanties.
De notre côté, nous avons bien sur l'intention d'en remettre une couche. Une nouvelle version de l'article est prévue courant novembre, histoire de faire le point avant Noël.
:arrow:
http://special.sudouest.com/article.php3?id_article=1365
source:
www.tomharwares.fr