Disizzzz a dit:
Les américains l'ont voulu, ils l'ont eu... Bush a 3 millions de vote de plus que kerry... Qu'on ne vienne plus me dire que Bush ne fait pas la politique que veut les américains, il fait la politique pour laquelle on l'élit... Alors arretons de blamer bush et blamons un peu les américains.
J'ai vu hier un débat assez intéressant sur la VRT concernant justement "l'image" qu'on les américains de Bush et quelques explications assez probables sur le résultat qui nous, européens, nous semble pour le moins étrange. Il y avait notamment deux américains et Karel De Gucht (ministre des affaires étrangères, VLD).
résultats
Un petit résumé des explications de ces protagonistes: Quand on regarde les résultats du scrutin par état, on remarque que les côtes Est (Californie, Oregon) et Ouest (New Jersey, New York, Massachussets) ainsi que les états proches des Grands Lacs (Illinois, Minessotta, Michigan) sont tous a majorité démocrate. Les grandes villes comme New York, Los Angeles, San Francisco, San Diego, Chicago, Detroit, Boston, Washington (DC) qui représentent a nos yeux la force économique et technologique des Etats-Unis, votent majoritairement démocrate. Ces villes sont aussi bien plus tournées vers le monde exterieure. De l'autre coté, les états qui représentent le secteur pétrolifère, le secteur de l'armement (Texas, Floride, Nevada) ainsi que les états "ruraux" (le centre des USA, 80% du territoire) votent républicain.
Selon certains invités du débat,
le problème des USA, c'est l'influence des médias. Rares sont les chaînes de télé ou les journaux que l'on pourrait considérer comme neutres. La plupart sont directement liés a un parti et les qeulques indépendants comme les journaux Washington Post et New York Times, qui s'occupent un peu plus de la politque internationale, ne sont même pas distribués dans la majorité des états! On les trouve... dans les états qui votent démocrate. Allez demander a un fermier du Nebraska ce qu'il sait de la guèrre en Irak. La réponse sera du genre "On est allé délogé un tyran. Il menacait notre nation avec des armes de destruction massive. Maintenant les irakiens sont heureux. On avait le droit de le faire après les attentats du 11/9. La France corrompue avait trop d'interêt en Irak et a tenté de nous bloquer. Kerry n'aurait pas bougé le petit doigt". Ne lui demandez pas combien de soldats américains, combien de civiles et de policiers irakiens sont tombés ni même ou sont passés les armes... On ne peut donc pas bêtement jeter la pierre à l'américains moyen, le problème est bien plus complexe. Avec la désinformation et le matraquage médiatique de certains groupes comme la Fox News et leur soit-disant "Fair & Balanced News" (et a traiter Kerry de "Frenchman" 200x par jour...), il est relativement compréhensible que beaucoup votent républicain. C'est la force de la propagande médiatique et les républicains y excellent bien plus que les démocrates (il y a 10 ans, c'était le contraire).
A coté de ca, il y a l'aspect religieux et le charisme du leader. Beaucoups d'américains sont très croyant. Kerry, qui est pour l'avortement et qui n'est pas contre le marriage homo (il préfère laisser le choix aux états) n'avait aucune chance auprès de cette tranche de la population. Bush n'a pas beaucoup de charisme, mais Kerry en a encore moins. Ici c'est plutôt Kerry qui a perdu et pas Bush qui a gagné.
Et puis il y a le fait que la majorité des américains n'en ont rien a faire de la politique internationale (la légendaire non-connaissance de la géographie mondiale
). Un sujet comme le marriage homo est donc bien plus sensible que la guèrre en Irak ou le conflit du Proche Orient (dixit les invités américains).
Tout ca peut parraître très stéréotypé, mais finalement, la réalité ne doit pas en être très éloignée. Les résultats actuels en vote sont 51%-49% ce qui représente bien la notion de "deux nations dans un pays".
Il serait peut-être temps d'avancer un peu plus dans la construction de l'Union Européenne