Dieu Bisounours
Créateur de Dieu
N'écoute pas ce naze ! Il ne vote pas !En fait jean moumou parle de la nva à 23 mais c'est 27.
N'écoute pas ce naze ! Il ne vote pas !En fait jean moumou parle de la nva à 23 mais c'est 27.
La flemme de faire l’aller-retour entre les ongletsEn fait jean moumou parle de la nva à 23 mais c'est 27.
Fainéant.La flemme de faire l’aller-retour entre les onglets
C'est la mesure phare d'un de leur candidat depuis plusieurs années. C'est Uyttendael qui pousse depuis longtemps à ce sujet.Niveau racolage ils sont pas mal non plus
Voir la pièce jointe 54915
NV-A, CD&V, Vlaams, Groen, OpenTiens ça donne quoi les pronostics en Flandre ?
Chiffrage des différents programmes des partis par le bureau du plan
C'est super bien fait (je trouve) :
https://www.dc2019.be/results/results_fr.html
Pas de bla bla, juste des bons gros chiffres![]()
Ecolo malheureusement se prétend le monopole d'une idéologie.Suis écolo dans la tête, mais pas du tout en accord avec le parti... Je préfère le côté flamand pour ça...
T'sais bien, ils font comme le bureau des plans : on créée un modèle dans le futur sur les données actuelles sans réelles variables supplémentaires.Intéressant : dans les partis de droite classique je vois une croissance du PIB chez tous (MR, PP, OpenVLD), sauf NVA. En regardant dans les lignes (qui restent très haut niveau) je vois que la NVA est le seule qui fait de l'assainissement des finances quand tous les autres font des dépenses/investissements supplémentaires. C'est fondamentale comme différence...
Je me pose plus de question :
1) Est-il possible de connaitre les détails du modèle ? C'est-à-dire quelles sont les variables prisent en compte et leurs valeurs ? J'ai l'impression que ces variables sont très probablement sur-évaluées (et donc impacte positif sur PIB faux).
2) Peut-on laisser tourner le modèle à long terme? Projection sur 10, 15, 20, 30 ans comme ce qui est fait à Singapour par exemple ? Je ne suis pas sur que maximiser le PIB à court-terme soit une solution pour les finances publiques à long terme. Par contre le contraire est peut-être plus correct.
3) Remarque personnelle pour être un économiste et avoir travaillé sur ce genre de modèle/dans ce milieu :
- Les hypothèses prisent en comptent permette de faire dire ce qu'on veut;
- Les économistes que j'ai fréquenté dans les administration publiques sont souvent très très à gauche;
(tout dépends des organismes de control, je n'ai pas de vue dessus... normalement c'est fait par la revue scientifique dans lequel ils publient. Par définition en lisant la revue ont sait quel est le biais car on connait les jury. Ici il n'y a rien de similaire... totalement opaque?)
Excusez-moi, mais est-ce qu'il s'agit bien de la même NVA qui a voté contre le retrait de l'immunité parlementaire d'Alain Mathot ? Parce que bon, ils n'ont pas l'air si "anti-francophones" que ça, du moins dans ce cas précis...Mon problème avec le MR, c'est que l'on va se retrouver avec la NVA et un gouvernement qui mène progressivement une politique anti-francophone
Je suis d'accord avec vous sauf sur le fait que la NVA ne fait pas de communautaire: ils ne reconnaissent pas Bruxelles, il créé une pénurie de médecins du côté francophone, ils mettent les avions sur les bruxellois, ...C’est les médias francophones qui font du bashing de communautarisme de la NVA... et beaucoup de mouton répètent bêtement.
Puis On peut comprendre les flamands aussi ils en ont marre de la gauche wallonne depuis des décennies. Garder la structure et le nombre de niveau de pouvoir n’a aucun sens.
De plus le sud veut un type de mode de vie à gauche, ce qui est un choix (l’humain d’abord). Après demander que le nord du pays (économie d’abord:accepte une penebilite plus grande pour avoir matériellement plus) de contribuer au mode de vie du sud... c’est un non-sens.
Bref farniente sur le dos des autres çà doit s’arrêter(je caricature mais bon...)
Ils ont pas mentis plus que les autres. Même si je n’aime pas le gars, il faut reconnaître qu’il a fait un job phénoménal vu la situation où on était quelques annees en arrière. C’était ça ou 5 ans de crise ou pire une guerre civile dans la rue. Je pense que beaucoup de francophone ne se rendent pas compte à force de forcer le nord du pays ... l’état de frustration qu’ils ont créé.Je pense que je vais finalement voter Defi en Wallonie. Ils tiennent le même discours en Wallonie qu'à Bruxelles, ils sont les seuls pour la laicité dans la constitution et ils veulent vraiment réduire tous les mandats politiques dans les intercommunales et consorts. Et ils ont un programme écolo.
Cela me semble être le meilleur choix même si c'est pas parfait
Soyons réaliste: On est en Belgique, si le vote démocratique fait que la NVA est un des plus gros parti du pays, ça me semble un peu étrange de dire "On en veut pas au fédéral !"Mon problème avec le MR, c'est que l'on va se retrouver avec la NVA
Oh tu sais au Luxembourg ça ce fait et personne ne s'en plaintSoyons réaliste: On est en Belgique, si le vote démocratique fait que la NVA est un des plus gros parti du pays, ça me semble un peu étrange de dire "On en veut pas au fédéral !"
Je comprend très bien qu'en temps que Wallon ce soit pas bien drôle -et je n'aime pas non plus leur discours- mais à un moment, difficile ignorer le parti le plus populaire de Flandre, région comptant la majorité de la population du pays. Pour les néerlandophones, ce serait un peu se sentir floué aussi.