Atlantiste
Elite
Le problème c’est que cela dépendra du résultat de la guerre interne au ps entre magnette (qui, aussi brillant soit il, n’a pas le sens de l’état mais uniquement de son parti) et Élio (qui lui se voit comme un homme d’état ).
Je suis plus enclin à dire que Magnette (au moins, on reconnaît tous les deux qu'il est très brillant) est un homme d'Etat WALLON. Il défend la Région wallonne et n'arrive pas à prendre du recul pour passer de la Région au Fédéral. Il ne distingue pas. Ce n'est pas un homme de parti. Il est, d'ailleurs, arrivé tard dans le paysage politique (je parle de présence électorale significative).Le problème c’est que cela dépendra du résultat de la guerre interne au ps entre magnette (qui, aussi brillant soit il, n’a pas le sens de l’état mais uniquement de son parti) et Élio (qui lui se voit comme un homme d’état ).
Exactement. Et je trouve ça dommage pcq c'est vraiment un homme politique que j'apprécie même si je ne partage pas ses opinions politiques. Il manque d'envergure. C'est pas aussi grave que Lutgen mais pas loin ...Je suis plus enclin à dire que Magnette (au moins, on reconnaît tous les deux qu'il est très brillant) est un homme d'Etat WALLON. Il défend la Région wallonne et n'arrive pas à prendre du recul pour passer de la Région au Fédéral. Il ne distingue pas. Ce n'est pas un homme de parti. Il est, d'ailleurs, arrivé tard dans le paysage politique (je parle de présence électoral significatif).
C'est le genre de politicien qui partirait bien du PS pour faire son propre parti.
Ils ne continueront pas. Il y aura deux possibilités : soit, la N-VA renonce au Fédéral mais alors, ils risquent de faire une coalition avec le VB en Flandre (ça aurait un impact important et évident sur le Fédéral même sans la présence des deux partis au niveau Fédéral) soit, ils vont au Fédéral et, comme le PS devra le faire, ils renonceront à plusieurs points dont le confédéralisme.Ceci dit je vois pas trop comment ils vont pouvoir s'entendre si la Nva continue dans son délire de confédéralisme sous prétexte qu'on vote droite extrême droite en Flandre et gauche extrême gauche en Wallonie.
Poste absurde.
Oui, là, rien à dire. Il suffit de voir le VB actuellementRaison sur un point, ça fait le jeu des extrêmes.
Je vais me faire l'avocat du diable, mais c'est le reflet des discours politique actuels du nord du pays.Je suis plus enclin à dire que Magnette (au moins, on reconnaît tous les deux qu'il est très brillant) est un homme d'Etat WALLON. Il défend la Région wallonne et n'arrive pas à prendre du recul pour passer de la Région au Fédéral. Il ne distingue pas. Ce n'est pas un homme de parti. Il est, d'ailleurs, arrivé tard dans le paysage politique (je parle de présence électorale significative).
C'est le genre de politicien qui partirait bien du PS pour faire son propre parti.
Je pense aussi qu'on est clairement passé à un niveau de discussion entre Nord et Sud.Je vais me faire l'avocat du diable, mais c'est le reflet des discours politique actuels du nord du pays.
Elle est viable au Fédéral mais non, en Flandre. La N-VA a la main et semble vouloir prendre un risque actuellement avec le VB (encore faudra-t-il qu'ils se mettent d'accord sur le programme économique vu les divergences). Puis, tu as aussi l'absence de courage politique actuelle (ce courage viendra peut-être au fur et à mesure) dans le Nord (les partis traditionnels sont réticents sans la N-VA) et au Sud (le PS met déjà des barrières avec ECOLO).Tu fais bien de le souligner, car je lisais un article l'autre jour qui disais que certains experts (leur panel en fait) n'arrivait pas à expliquer le vote VB au nord du pays, dont le programme ne correspond pas du tout à la tendance "droite économique" exprimée par cette région.
Ils se posent donc la question de savoir ce que veut vraiment l'électeur VB.
Maintenant, c'est parce qu'on se concentre sur une minorité de "signaux forts", si tu regardes la majorité "silencieuse" des votes, une solution de compromis "au centre" avec les partis traditionnels existe et est viable. Juste qu'on finira par se demander s'il y a encore du vin dans l'eau des différents programmes.
Ben non justement. C'est logique de savoir de quoi on discute, de ce qui coince. Ça permet justement de voir qui "pose problème".Poste absurde.
Analyse simpliste de la situation. Dommage que de tel génie ne se présente pas. Avec leurs théories, les choses seraient tellement plus simples, selon eux.
Grosse connerie de ces élections, avoir mis 3 niveaux de pouvoirs au même scrutin.Elle est viable au Fédéral mais non, dans en Flandre. La N-VA a la main et semble vouloir prendre un risque actuellement avec le VB (encore faudra-t-il qu'ils se mettent d'accord sur le programme économique vu les divergences). Puis, tu as aussi l'absence de courage politique actuelle (ce courage viendra peut-être au fur et à mesure) dans le Nord (les partis traditionnels sont réticents sans la N-VA) et au Sud (le PS met déjà des barrières avec ECOLO).
Oui et je n'ai tjs pas compris ce choix (plz, pas l'excuse de l'économie quoi)Grosse connerie de ces élections, avoir mis 3 niveaux de pouvoirs au même scrutin.
Avoir une certaine cohésion/logique au niveau des différents niveaux de pouvoir ?Grosse connerie de ces élections, avoir mis 3 niveaux de pouvoirs au même scrutin.
Tant que les wallons seront économiquement des boulets, il n’y a aucune chance qu’on ait un état fédéral fort: les flamands ne veulent pas payer pour le boulet wallon qui en plus ne fait rien pour s’en sortir (cf ecolo qui veut demolir la fn Herstal et l’aeroport De liege) et je les comprends.Avoir une certaine cohésion/logique au niveau des différents niveaux de pouvoir ?
Après j'en reviens au fait que je trouve ridicule ces différents niveaux de pouvoirs et que je suis partisan d'un état fédéral fort ... MAYBON.
Dans le HAINAUT, ils ne connaissent pas l'électricité alors une prise.