Pour les feignasses, l'article dit, en gros:
25 Prix Nobels d'économie ont signé une tribune publique dans laquelle ils critiquent le programme économique du FN, notamment sur sa vision étriquée du protectionnisme. Ca entraîne souvent d'après eux une réaction de représailles des pays voisins (aka: la conséquence à laquelle on ne pense pas souvent quand on parle de protectionnisme).
En outre, Paul Krugmann (Nobel d'économie également), pourtant souvent cité comme référence par Marine LePen en raison de ses positions assez critiques envers l'Euro et les mesures d'austérité, estime que les conséquences du programme économique du FN serait désastreuse, avec une fuite des capitaux énormes, des frais gigantesques en terme d’infrastructure et de mesures juridiques, etc. Il précise que l'Europe a effectivement des problèmes mais que Lepen n'est pas la solution.
----------------------------------------------------------------------------
Brefle, oui, les sciences économiques ne sont pas des sciences dures. Oui, leurs inférences, projections et estimations peuvent parfois être contradictoire et oui, il est plus difficile d'avoir des consensus en Economie que dans des sciences dites "dures" comme des Math ou de la Physique. Et oui, on peut trouver deux Nobel qui disent des choses contraires.
Mais quand même. Il y eu en tout 78 récipiendaires du prix Nobel d'économie. Environ 35 sont maintenant décédés (vous pouvez vérifier sur nobelprize.org, j'en ai p'tet raté 1 ou 2). Ce qui en laisse 43 en vie. Quand 26 d'entre eux (donc plus de la majorité des prix nobel d'économie encore en vie) se mobilisent pour dire que ton programme économique, hé ben c'est de la merde, faut p'tet penser à le remettre sérieusement en question