Durango
Six-Roses Jack
Justement, on observe depuis plusieurs années une corrélation entre les états "plus riches et avec plus haut taux d'étude supérieur" (statistiquement parlant) et leur tendance à voter démocrate. Rappel : C'est juste une corrélation, hein, y'a énormément d'autre facteur qui rentre en compte, notamment tout simplement l'historique/l'habitude, le passé, les ressources naturelles principales de l'états, etc.).Le lien du Lesoir.be. Je t'avoue ne pas avoir vérifié mais je me base que sur le revenu évoqué (plus de 50.000 $ annuel) et non, les études. Néanmoins, il est assez constant (mais sans généralisation) que les plus gros salaires sont souvent octroyés aux plus éduqués.
L'election 2016 ne semble pas déroger à la règle. Les états avec un revenu moyen par habitant supérieur à la moyenne des états-unis ont pour la plupart voté Clinton. Et c'est corrélé avec """le taux d'éduction""" (entre mille guillement, on se comprend), pusique le même constat peut s'établir si on regarde la liste des états ayant un taux de personne détenteur d'un "advanced degree" supérieyur à la moyenne du pays.
NB: La vote map est tirée du telegraph et date d'il y a quelques heures à peine mais pour quelques états il n'y a que la tendance par le résultats définitif. Je pense pas que ça et changé après la fin du dépouillement mais on sait jamais.
Maintenant, ces statistique n'invalide pas forcément la statistique du soir. Les stats que je présente se base sur un revenu individuel supérieur à $29.000 (moyenne du pays), celui du soir à $50.000. Cela dit, la correlation avec le taux advanced degree vaut ce qu'elle vaut aussi, je présente juste les chiffres, je prétend rien d'autre.