Je l'ai vu hier .
Ca n'a rien à voir côté scénario, quand je lis que c'est pareil que Bowling for Columbine... Ce n'est pas du tout pareil vu que Bowling c'est filmé tel un documentaire et que Elephant est un vrai film qui aborde le même sujet, celui du drame qui s'est produit dans l'école.
Le film est très simple à suivre et l'on est au coeur même de l'action si j'ose dire. On nous ballade avec certains élèves, on nous montre clairement leurs "status" au sein du collège, certains sont aimés plus que d'autres, d'autres plus complexé, et d'autres tellement rejeté qu'ils préparent leur plan afin de de faire un carton au sein de l'école.
On a l'impression que chaques personnages que l'on suit est quelqu'un que l'on a déjà croisé personnellement à l'école, dans une situation ou une autre. Quand je dis "suivre", c'est parce que c'est filmé de manière à ce qu'on se retrouve plus intégré, tel un élève du colège, la caméra suit chaques personnages avec de long plans séquences, ce qui fait que quand le drame se produit, on a l'impression d'y être, ça renforce en quelque sorte l'émotion, (un peu comme avec les Twins Towers, quand on les voit tombés, on pourrait presque se dire que ce ne sont que des batiments qui s'écroulent mais quand on voit le reportage des 2 frères français qui avaient filmés la caméra à l'épaule au coeur même suivant les pompiers, on voit réellement le côté glauque et dramatique de la situation).
C'est bien filmé car les personnages se croisent tout au long du film jusqu'au moment fatal.
2 gars révoltés, rejetés, commandent leurs armes sur le net (et oui, on est bien au States) et veulent s'éclater et passer un bon moment en voulant buter le plus de monde possible à l'école.
Perso, je savais que la folie humaine n'avait pas de limite mais j'ignore encore ce qui poussent réellement à commettre de tels actes aussi incontrolable...
J'ai aimé le film car c'est une sorte de claque, et franchement je l'espère, qui pourrait faire changer certaines lois, concernant le port d'armes, l'éducation, l'encadrement social