Mais qu'est ce que tu racontes avec le mot "Belge". L’américain est civilisé? A du respect pour son prochain? Le français aussi? C'est hallucinant d'avoir un regard aussi petit et ne pas constater que c'est pareil dans nos pays occidentaux...
Ce que tu appels condamner des incivilités, j'appel cela du conformisme Bovidae...."Boire dans le métro 500 euros". T'appels cela une incivilité de boire dans le métro? Et respirer aussi?
L'incivilité c'est de jeter sa canette à terre mais pas de boire ou même manger. Manger est inadéquat en société, j'hallucine quoi.
Ce n'est pas le respect de l'autorité, c'est la soumission totale... Oui, ils acceptent la soumission aux lois liberticides sans broncher. Si c'est ce que tu veux, c'est bien. Moi ce n'est pas ce que je cherche.
Je mange et bois OU JE VEUX, est ce pour cela que je suis un bagarreur? Meurtrier? Violeur? NON, donc ton rapport entre l'incivilité qui amènerait à la délinquance, c'est assez lolesque. C'est un peu le même rapprochement que "jeune qui joue au JV violent, deviendra meurtrier". Donc, bullshit!
Comprenne? Je ne comprends pas comment on peut demander une réduction de liberté pour faire le mouton. Pourquoi ne pas aller plus loin et interdire aux gens de sortir de chez eux mis à part pour travailler?
Parce que certaines personnes dérapent, les autres doivent payer la note? Je n'ai jamais massacrer un gars MAIS je serai obligé de manger dans ma voiture (et attention avec le moteur éteins, même en hiver si t'as froid) parce que c'est "mal".
Ce que tu appels bien ou mal, ce n'est qu'un concepts mit dans la tête du peuple, par l'église ou l'état pour te soumettre à son autorité et qu'il puisse mieux te contrôler et te faire avaler n'importe quoi.
Que tu ne le vois pas, ce n'est pas encore grave, mais je trouve juste hallucinant que tu défendes un système pareil. Je le dis souvent, mais plus j'avance plus j'ai l'impression de me rapprocher d'un monde comme dans démolition man. Je te conseil de regarder le film pour comprendre.
Koraz , toujours Koraz, difficile de discuter avec toi, si on dit A tu monte sur tes grands chevaux pour dire B, et si j'avais dit B, tu aurais fait de même pour dire A.
Enfin, ... pour revenir au sujet, je préfère avoir quelques libertés supprimées pour retrouver un monde des années 1900 en Europe où il y avait vraiment un contact humain intéressant. La société occidentale est devenue trop pervertie par le côté égoïste inné de l'être humain.
Et oui, à Paris et à New York c'est mieux qu'à Bruxelles, je préfère être dans le 20ième ou à Harlem que gare du midi. Et bon, c'est certain que Paris et NY ne sont pas des références.
Go en Asie, où c'est nettement plus stricte avec autant de liberté d'expression (exemple Singapour) et tu veras:
- une ville plus moderne,
- plus riche,
- plus de gens heureux,
- plus égalitaire,
- totalement sécurisée,
- pas un déchet en rue, pas une chique, etc
- plus diversifié et internationale (+-30% de locaux sur 3.5M habitant)
Tu pourras y trouver également des prostituées etc dans des avenues ultra chiques ... ils sont "très libres", seulement le gouvernement empêche certaines dérives lié à l'incivisme inné des êtres humains.
Enfin, chacun est libre de pensé... la mienne est que les citoyens belges sont devenus merdique point