MoTh
PaW
Tout ca pour un PC ?
Honnêtement, le fait de tester en magasin reste un must pour moi car :J'ai ça depuis plus ou moins 10 ans : https://www.audiosciencereview.com/.../audioengine-a5-powered-speaker-review.13803/
Elles sont fiables, nettement plus jolies que les enceintes de monitoring typées "pro" et la qualité sonore est au minimum équivalente (voir le test linké, c'est le seul endroit où tu trouves des tests sérieux).
Je ne pense par ailleurs pas que faire des écoutes en magasin soit utile : il n'y a quasi aucune chance que les conditions d'écoute soient proches de ta réalité (assis, enceintes sur un bureau etc). Or ces conditions entrainent des différences nettement plus importantes que les différences entre enceintes. Sans parler de l'impossibilité d'égaliser le volume : il a été montré que les variations même minimes ont des effets nets sur les préférences (on préfère l'enceinte qui joue un poil plus fort).
Ce que je veux dire c'est justement que tu ne peux pas juger, pour reprendre ton exemple, si elle est boom boom, tu n'as que sa réaction à un environnement que tu ne reproduiras jamais. Autant prendre une enceinte qui a la courbe de réponse la plus saine possible, vu que c'est facile à connaître.Honnêtement, le fait de tester en magasin reste un must pour moi car :
- Cela donne plus de crédit au magasin car ils prennent / perdent du temps pour toi et ne sont pas en mode Médiamarkt à juste vouloir faire du chiffre et basta, et tu auras surement un peu de plus de conseils
- La signature intrinsèque d'une enceinte existe et même si les conditions d'écoute finales ont leur impact, une enceinte à signature boom boom ne vas pas magiquement perdre cela et devenir une enceinte parfaitement neutre car ton setup fait que. Du coup, vu que les enceintes auront la même scène finale, avoir une idée du rendu de base et prendre la plus appréciée me semble rester une bonne idée, au lieu de prendre sur test sachant que c'est pas forcément très clair pour savoir si ça serait un rendu qui nous plait avec les mesures. Après, si la zone d'écoute du magasin est une chambre anéchoïque, ok, la différence est tellement conséquente que vla XD
Quant au niveau sonore, en soit, les enceintes ne vont pas être testées à 100% de puissance et vu que c'est une écoute sur un même morceau qui est connu, c'est possible de ramener chaque test à un volume similaire, sachant que l'un des trucs qui sera surement fait par le magasin pendant l'écoute, c'est d'augmenter le son bien fort et bien plus haut que le niveau d'écoute classique pour montrer ce que ça donne niveau distorsion etc...
Après, l'idéal serait de pouvoir tester dans ton bureau et faire ton choix avec cela, mais bon, compliqué à faire
Même si tu évites tous les écueils possibles (différences minimes de volume, pas de délais entre les changements d'enceintes (car notre mémoire acoustique est merdique), que ça soit en double aveugle et pas en simple...) tu ne fais que juger l'adéquation entre ces enceintes et l'espace qu'on t'a prêté dans le magasin.Comme @Azinou , l'écoute en magasin permet de départager plusieurs modèles à l'écoute.
Evidemment, écoute en même temps, dans le même magasin sinon ce n'a aucun intérêt à mon sens.
Le top est de pouvoir faire un test à l'aveugle pour éviter d'être influencé par ses aprioris.
Oui, bien sur que tu n'auras jamais le rendu final, mais une enceinte qui a des faiblesses importantes dans les mediums, quand bien même le rendu au magasin est différent de chez toi, cela restera globalementCe que je veux dire c'est justement que tu ne peux pas juger, pour reprendre ton exemple, si elle est boom boom, tu n'as que sa réaction à un environnement que tu ne reproduiras jamais. Autant prendre une enceinte qui a la courbe de réponse la plus saine possible, vu que c'est facile à connaître.
Pour le volume : non, ce n'est pas possible que ça soit suffisamment similaire pour éviter l'effet psychoacoustique d'une préférence sur ce qui est plus fort. L'effet est présent à des différences super petites. Pour éliminer ce biais il faut utiliser des instruments de mesure.
Après, tu ne sais jamais si @Xsat ne ferait pas partie du groupe qui va préferer le rendu de son morceau mp3 ultra compressé avec un casque Beats et être en mode lors de l'écoute avec du FLAC, un DAC correctement et des enceintes HiFi de qualitésAutant gagner du temps et prendre une enceinte neutre. Non seulement c'est objectivement l'idéal à atteindre, mais en plus les études montrent que la plupart des gens les préfèrent dans les tests en double-aveugle.
T'abuseee, tout n'est pas à jeter chez eux Genre, leur casque/intras ANC sont plutôt ok (enfin, surtout ANC que fidélité)Bose = Buy Other Sound Equipment
Faut-il le rappeler.
C'est surtout toute les séries à base d'acoustimass et leurs satellites qui sont catastrophiques niveau reproduction du spectre.T'abuseee, tout n'est pas à jeter chez eux Genre, leur casque/intras ANC sont plutôt ok (enfin, surtout ANC que fidélité)