Faut quand même avouer que c'est plus facile de connaître un minimum de solfège pour communiquer entre musiciens. (à mon que toi et ton groupe ayiez tous une oreille absolue...)
Si tu veux expliquer ce que tu joues, il vaut mieux dire 'Mi puis sol' que '6ème corde à vide puis tu poses ton doigt sur la 3ème case de la 6ème corde'.
Le solfège est un plus non négociable, même si le groove ne s'écrit pas sur une partition, apprendre les temps (ronde, blanche, noire, croche, triolet, ...) est toujours bien pour se placer rythmiquement, après c'est une question de feeling et tu grooves si tu le peux : ).
Je me vois personnellement mal aller improviser sur des standards de Jazz (à grille d'accords changeantes) sans aucune notion de solfège, t'as beau connaître tes gammes, si tu trouves pas la tonalité, ça sert pas à grand chose.
Ps: Je ne connais que les bases du solfège, donc le rythme et lecture de notes approximative sur une portée, mais si j'avais le temps, je crois que j'aimerais approfondir le sujet.