Un randori: c'est un combat libre, plus réel car l'opposant se défend
Le but du kata est double :
D'une part faire travailler des gestes, postures… dans des situations données, afin d'avoir un apprentissage « au calme » et plus appliqué que lors d'un combat;
D'autre part de faire découvrir des principes fondamentaux des arts martiaux, comme la gestion des distances (ma ai), l'attitude et la gestion de l'équilibre (shisei), la coordination des mouvements…
(Kata aka wiki)
Perso, je préfere apprendre une technique, l'essayer plusieur fois et après la test en randori.
Randori = test réel
Kata = chorégraphie :x
Et comme la dit le prof, "les vieux ils font que des kata" pour la perfection du mouvement
C'est exactement ça. Dans le Kata, il y a un donc un Uké (celui qui "subit" la technique) et un Tori (celui qui la pratique). Ici le Uke (qui a en général un rôle tout aussi important que le Tori) ne cherche pas à feinter ou quoi. C'est clairement une pure représentation de certaines techniques (ou bases de techniques). En bref, pendant le Kata, si le Uke voulait il pourrait 36 trucs pour se dégager, ou donner des coups, etc, mais il ne le fait pas car le but est que le Tori montre la qualité et la précision de son mouvement.
On a du Self aussi qui s'inspire pas mal des techniques de Kata mais là, tout est mis en oeuvre, en général, pour pas que le Uke puisse riposter. Et si il a le moyen de le faire, en général il le signale au Tori en disant par exemple "tu tient mal mon bras, regarde, j'peux t'expédier mon poing dans les valseuses"
Enfin les randori sont des "combats" entre 2 partenaires. Au Jiu Jitsu on préfère nettement ce terme là car "adversaires" fait le lien avec compétition et comme on a des sales techniques, suffirait qu'il y en ai un qui soit un peu en mode hagenrage et qu'il force de trop et bam, ça peut faire mal, très mal.
De même, les randori se font au sol quasi tout le temps. La personne se défend, met l'autre dans une mauvaise situation mais en général, si il voit que l'autre (surtout si c'est un plus bas gradé) est sur le point de réussir sa technique de dégagement, en général, il relache un peu pour lui permettre de la faire.
C'est pas qu'il se laisse faire donc, mais il cherche à amener l'autre à progresser et à réussir. Sinon, une fois en randori contre une ceinture noir qui est bien lourd/musclé, tu t'en sors jamais si t'es ceinture blanche/jaune/orange
Le soucis par contre du randori avec technique de self, c'est que c'est beaucoup beaucoup trop dangereux. 2 ceintures noires (et avec quelques dan) ça passe encore, mais des bas gradé, suffit que l'autre dans le feu de l'action fasse mal sa clé ou trop fort et tu te retrouve avec un mec qui a le bras pété en 3...
'