Les deux syntaxes sont très proches et les concepts sont les mêmes (OO).
Il y a des nuances et quelques différences, l'un à ses facilités et l'autre les siennes.
C++ et Java, c'est pas vraiment deux langages qu'on compare pour faire "tout et n'importe quoi". Ce sont des solutions à des problèmes de performances, de maintenance et de portabilité.
Now, quand tu dis que tu "codes pas mal"; si tu maîtrise le C++ ET l'orienté objet, franchement passer de C++ à Java, faut compter 3 semaines sans se presser - version "cours d'école".
Ce qui ne veut pas dire qu'en 3 semaines, tu vas maîtriser Java - en Java, tu as "tout" (des interfaces graphiques aux bases de données en passant par les fichiers, streams, le traîtement de chaîne, sans parler des différences entre J2SE, J2EE etc.)
Je dis ça, pour faire une parenthèse avec le C++ où l'on retrouve également tous ces mêmes concepts mais dans des implémentations spécifiques qui ne font pas toujours partie de la STL (parties graphique, ODBC etc)
Je dirai que "Java" est "plus facile" à écrire et à lire car on utilise des termes comme "extends, implements" au lieu d'un simple ":" (sachant qu'on a pas d'interface en C++ -> qu'il faut émuler via une classe purement abstraite). L'écriture des références; adieu les '&', les '->' et autres '*'. Les templates font place aux generics. Il n'y pas d'héritage multiple, include -> import, namespace -> package
Il y a de quoi écrire pendant des heures des nuances, des différences et subtilités entre les deux langages => je te dis : "3 semaines"; c'est honnête mais ça ne fera pas de toi un MASTER JAVA.