Essence ou Diesel ?

KikouzZz

Elite
Bonjour,

Je vais acheter une nouvelle voiture (d'occasion) . Cependant j'hésite entre le diesel et l'essence. A partir de quel moment une diesel devient plus avantageuse ?
Quels sont les choses à tenir compte dans le calcul ? le prix des véhicules diesel plus élevé mais leur consommation plus basse, la taxe de mise en circulation (?), ...


En paramètre il y a :
- Je fais souvent Bruxelles-Paris (2x par mois)
- Je l'utiliserai tout les jours pour aller au boulot (15 minutes)

Merci :)
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Si je ne me trompe pas c'est àpd 15k par an que le diesel devient avantageux, mais tout dépend aussi si tu comptes garder cette voiture longtemps ou pas etc...
Puis bon il y a tout de même une différence de réaction du moteur entre les 2.
Ensuite, tout dépend de ton budget car mettre 1k € en plus sur une voiture a 4k€ c'est plus conséquent que sur une caisse a 10K... (chiffres fictifs évidemment).
Je ne peux pas en dire plus car je n'ai pas de grande expérience dans le domaine...
 

t3k1lla

Elite
lpg économique si tu roules bcp aussi

soit tu cherches une occas déjà montée au gaz soit tu achètes une essence (donc moins chère que son équivalent en diesel) et tu fais monter toi-même mais ça coute 2.500 euros donc le mieux est de trouver une voiture déjà montée lpg

si tu prends une occasion récente, chevrolet ne fait pas perdre la garantie pour ses modèles équipés au lpg et le prix descend fort vite car c'est une marque exotique

voilà si tu veux plus d'infos mp moi
 

kosmos

Elite
le diesel est plus coupleu en bas régime qu'une essence, il reprend plus facilement sans avoir à jouer du levier de vitesse parcontre il s'éssoufle en haut.... certaines personnes n'aiment pas le comportement du diesel ( ni le bruit et l'odeur lol ) et d'autre ne peuvent plus repasser en essence ... il faut essayer pour savoir question de feeling et de type de conduite ...

il faut biensur faire des bornes avec un diesel, faut que ca roule, question de rentabilité déja ensuite ces moteurs n'aiment pas trop les courts trajets ou ca n'avancent pas ...

la consomation depend du véhicule, le mazout est moin cher à la pompe ca c'est certain ... mais combien de temps encore....

pour la taxe, tu peux par exemple comparer sur www.moniteurautomobile.be

pour un point de vue perso, vu ton utilisation, je me tournerai vers une essence...
 

>>AkA<<

Elite
Moi je conseille le diesel, surtout en occas car la différence sur le prix d'achat devient plus interessant si tu comptes faire plus de km...alors prend un diesel...

Tu payes moins chère à la pompe et ça consomme moins...

Tu dois surtout en gros calculer le nombre de km que tu vas faire par an...
Si quelques chose comme moins de 15000km alors essence
Si + que 15000, alors le diesel devient plus interessant :)
C'est pas exacement 15000km mais c'est ce qu'on dit souvent, maintenant ce chiffre est influencer par la différence sur le prix d'achat d'occas de 2 modèles ;)


Il y a 300km +- Entre BXL et PARIS (info sur mappy)
X 2 (Car allez retour)
= 600Km
X 2 (Car 2 fois par mois)
= 1200km
X 12 (Car 12mois dans 1an)
= 14400

Je te parle même pas du boulot, et des autres déplacements



Go DIESEL
 
La TMC dépend de l'âge, de la cylindrée et de la puissance (kw) de ton véhicule, rien avoir donc avec essence ou diesel

La taxe de roulage dépend encore une fois de la puissance (cv fiscaux) et de la cylindrée... aucun différence entre diesel et essence


15 000km/an est vraiment un minimum pour un diesel, perso, je pencherais même vers un peu plus.

le diesel n'aime pas trop les courts trajets, l'achat est plus cher et l'entretien aussi.

le prix à la pompe perso je m'en méfierais comme la peste, car suffit de revoir à la hausse les axises dessus pour que son prix monte en flèche (ce qui je suis presque sûr arrivera)

quant à la consommation... regarde la différence entre diesel et essance, tu serais étonné de voir que parfois, ça consomme pas vraiment plus.

pour le couple, faut aussi se dire que ça dépend de la voiture... avec maintenant ces moteurs qui consomment rien, tout est fait pour rouler sur le ralenti et n'avoir pas beaucoup de puissance à bas régime, faut donc même avec un diesel, parfois aller chercher au dessus des 2000tr/min pour avoir un peu de couple.
 

hagen

Winners train, Losers complain.
Bruxelles-Paris = 300km aller + 300km retour ..
2x par mois = déjà 1200km/mois

+ 15min de trajet pour le boulot... ok mais combien de km? parce que tu peux faire 5km en 15min ou faire de l'autoroute et ça t'en fait + ..

et c'est aller 15min + retour 15min?


bon on va dire 10km aller, 10km retour x5 = 100km/sem
donc 400km/mois + 1200km/mois = 1600km/mois
disons que tu bosses 10mois sur l'année (pour le calcul) = 16.000km/an

rajoute à ça les trucs des week-end, ou p-e des vacances ou visites ou autres..

je pense qu'un ptit diesel peut être intéressant pour toi :p
 

Kegan_

u mad?
L'essence c'est pour les riches :gne:
Franchement avec 48 trajets Paris<->Bruxelles par an, il y a pas trop de questions à se poser.
Et en regardant le calcul d'hagen, auquel on peut easy ajouter 2-3000 km/an, franchement go diesel.
 
sort les carto des caisses que t'aimerais acheter jte dirai laquelle prendre lolol

wé j'ai eu exam la dessus. Pas le courage de réexpliquer.
 

Demoniak_Angel

Le + beau ;-)
Le diesel serait intéressant à partir de 20 000 et non 15 000 et surtout si tu fais quelques trajets sur autoroute ( genre les voitures avec FAP actuel ont besoins que tu roule bcp )

Sinon, le diesel, ca pollue, c'est cancérigène, et en plus, c'est allergène, si si. Les nouvelles essences polluent moins que le diesel, le prix du diesel à la pompe devrait aussi augmenté.

Donc, soit + de 20 000 km par an, et trajets sur autoroute 2-3x par semaine => diesel

Si moins, et peu d'autoroute => essence

Mais encore hybride + essence, mais ca, c'est pas le même budget ^^ ( + de 20 k/an mais peu d'autoroute )

Il reste encore la solution du lpg mais prend pas mal de ton coffre.

les + de 20k/an pour le diesel, est un article que j'ai pu lire, il y a 1 mois.
 

Fish

Bouillant même !
je fais moins de 20 000 par an avec ma voiture c'est un diesel et ca coute LARGEMENT moins cher qu'une essence et largement plus agréable a conduire.
 

hagen

Winners train, Losers complain.
en ce qui concerne le fait que ce soit + agréable ou pas.. ça c'est une question de goùt hein :)

c'est pas du tout la même chose
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
je fais moins de 20 000 par an avec ma voiture c'est un diesel et ca coute LARGEMENT moins cher qu'une essence et largement plus agréable a conduire.
Tout dépend le prix d'achat.


Une revue Française avait sorti une analyse pour des 10 aines de modèle et donnait le seuil à atteindre pour rentabilisé le surcout du Diesel. Selon le modèle ça allait de 15000 km (pour les petites différences) à 30000km pour les modèles affichant de plsu grand différence entre les tarifs essence Diesel.

et finalement si l'achat est d'occasion, la différence n'étant pas aussi grande, la rentabilisation est donc plus rapide, ceci explique le succès de la vente d'occasion de véhicule Diesel.
 

Sigmund

Philololologue
sinon vin diesel est sympa comme mec j'ai entendu
 

Kegan_

u mad?
je fais moins de 20 000 par an avec ma voiture c'est un diesel et ca coute LARGEMENT moins cher qu'une essence et largement plus agréable a conduire.
A la pompe, en attendant tu l'as certainement payée plus cher. On rajoute à ça les taxes qui sont plus importantes qu'une essence et les entretiens plus chers et plus fréquents ...
Si on prend en compte que le prix à la pompe, diesel >>> essence mais malheureusement, il y a pleins d'autres facteurs à prendre en compte, c'est mathématique.
 

Kegan_

u mad?


Une vidéo bien faite qui résume un peu tout.
 
Le diesel serait intéressant à partir de 20 000 et non 15 000 et surtout si tu fais quelques trajets sur autoroute ( genre les voitures avec FAP actuel ont besoins que tu roule bcp )

Sinon, le diesel, ca pollue, c'est cancérigène, et en plus, c'est allergène, si si. Les nouvelles essences polluent moins que le diesel, le prix du diesel à la pompe devrait aussi augmenté.

Donc, soit + de 20 000 km par an, et trajets sur autoroute 2-3x par semaine => diesel

Si moins, et peu d'autoroute => essence

Mais encore hybride + essence, mais ca, c'est pas le même budget ^^ ( + de 20 k/an mais peu d'autoroute )

Il reste encore la solution du lpg mais prend pas mal de ton coffre.

les + de 20k/an pour le diesel, est un article que j'ai pu lire, il y a 1 mois.
même si cest vrai que diesel pollue "plus" que essence, l'essence a son lot aussi, surtout à froid et bas régime (suffit de voir les chiffres d'équivalent démarrage à froid). Essence le prob c'est que c'est des particules fines -> cancer powa, diesel aura plus d'hydrocarbures et cénosphères
 
Tout dépend le prix d'achat.


Une revue Française avait sorti une analyse pour des 10 aines de modèle et donnait le seuil à atteindre pour rentabilisé le surcout du Diesel. Selon le modèle ça allait de 15000 km (pour les petites différences) à 30000km pour les modèles affichant de plsu grand différence entre les tarifs essence Diesel.

et finalement si l'achat est d'occasion, la différence n'étant pas aussi grande, la rentabilisation est donc plus rapide, ceci explique le succès de la vente d'occasion de véhicule Diesel.
amen on that
 

Kegan_

u mad?
même si cest vrai que diesel pollue "plus" que essence, l'essence a son lot aussi, surtout à froid et bas régime (suffit de voir les chiffres d'équivalent démarrage à froid). Essence le prob c'est que c'est des particules fines -> cancer powa, diesel aura plus d'hydrocarbures et cénosphères
Euh, soit j'ai mal compris ou soit tu te trompes mais j'ai toujours vu et lu que les moteurs essence produisaient plus de CO2 mais justement moins de particules fines cancérigène (NOx, etc ...) qu'un diesel (qui produira moins de CO2 en "contrepartie")

Non ?
 
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