Ochinko a dit:
Maintenant, la question me taraude l'esprit ... quel est le pire pour vous ? Laisser crever un animal au nom de l'art ou au nom de la science ? Et pourquoi ? L'art est peut-être aussi nécessaire à l'Homme que la santé ...
"Au nom de l'art", ça me donne trés sincérement l'envie de massacrer l'ordure qui le pratique, comme ça pas d'ambiguité sur ma position.
"Au nom de la science", la je suis juste un peu moins catégorique a savoir que dans les cas de forces majeures, aux buts de sauvegarde (donc essentiellement la santé), si il n'existent résolument aucun autres moyens (peu en importe le cout) et pour autant que l'expérimentation "animale" inclue l'humain dans son déroulement, je considére que c'est actuellement un mal nécéssaire.
Ma tolérance s'arrete la, toutes les autres expérimentations animales "scientifique" m'inspire les plus vils instincts a l'attention de leur auteurs, quels que soient leur résultats.
Pour donner un exemple : j'aimerai qu'on m'explique pourquoi la chienne Laika a été sacrifiée avant qu'on essaye avec un type ? Au nom de quelle supériorité ? Le chien n'a pas de libre arbitre, un homme si, et pour la "gloire" ils se bousculaient au portillon. il fallait seulement aux "scientifiques" de l'epoque de prévoir qu'il redescende, meme avec bcp de risque et pas de le sacrifier sciement a coup sur.
Maintenant, je vous le dis tout net, un bipéde de plus ou de moins sur 6 milliard ça ne me fait en soi ni chaud ni froid, seule les "conditions" de la chose ont une importance a mes yeux, les valeurs qui y participe : pour être clair, je suis furieux du pakistanais qui a abattu sa soeur, je me marre du gland qui a attacher des fusées a sa voiture pour aller plus vite et qui a fini a 30 metre dans une falaise.