Et vous, vos entretiens d'embauche?

Urbinou

Elite
Si si, femme qui riz, à moitié dans ton lit.
 

YvaN

👾 👾 👾 👾 👾
IMG_3136.jpeg
 

Jcayz

Elite
En vrai, pour rejoindre le topic : les entretiens d’embauche, c’est vraiment le parcours du combattant. Tu dois être honnête mais pas trop, te vendre mais pas trop, t’intéresser mais pas trop, mais surtout, il faut rester zen.

Je suis tombé sur des boyards qui m’ont lancé directement « alors, vous êtes là pour quoi ? ». Mec, on est à la 3eme interview la, je vais pas recommencer mon barratin parce que tu ne sais pas lire mon cv / le compte-rendu de ton RH.

Il y a les autres process ou tu as deux interviews, puis un test de logique, puis une mise en situation, puis un feedback, puis… quel enfer sérieux.

De l’autre côté tu as le fameux « on fait pas de CDD de 6 mois mais on passe par de l’intérim, c’est bon pour vous ? »

Sans compter les fdp de RH qui te jugent en 2-2 (genre il y en a un qui m’a sorti que j’étais trésorier parce que j’avais dit que j’avais développé un tool pour définir le cash-flow prévisionnel de l’entreprise) alors qu’ils ne bitent absolument rien à la fonction pour laquelle tu postules…

BREF, soyons zens. S’il y a des RH ici, je vous aime quand même hein. Contactez-moi
Je trouve que le process d'embauche éclaire pas mal sur comment la boite fonctionne.
Quand t'as passé 3 entretiens où on t'a posé les mêmes questions, avec des intervenants différents, que tu t'interroges sur l'utilité de la moitié des entretiens, ça permet de mesurer à quel point la communication est efficace au sein de l'entreprise et ce que tu risques de vivre au quotidien :baille:
 

THiBOo

Elite
Mes entretiens d'embauche depuis quelques années se passent plutôt simplement:
- je vois que vous avez travailler sur cette technologie pouvez-vous me dire <insérer ici une question technique sensée être compliquée> ?
- parfait, à partir de quand êtes-vous disponible ?
- quel est votre tarif ? (mais ce point a déjà été géré au préalable généralement)

Bref la vie de freelance ça a du bon ...
 

ZeD3

J'm'en masse, branlebuse ! 👉👌
Vu que c'est à la mode d'ouvrir des threads sur tout et n'importe quoi :D

J'ouvre les hostilités avec une question du coup...comment deny un job pour lequel on a montré de l'intérêt?

Je m'explique:

Je tatônne à gauche à droite sur Linkedin et un jour où ma N+1 m'avait particulièrement facilité le transit intestinal, j'ai envoyé un CV à une boîte de recrutement pour un job intéressant sur papier. Une petite filiale d'un plus grand groupe. L'itw teams se passe super bien, j'ai une itw avec les représentants de la boîte + le RH du plus grand groupe dont elle fait partie.

Idem, interview qui se passe nickel, ils sont super content, bon feeling, le job a l'air cool, reste à planifier une 3e itw sur site + voir les modalités de salaire. Sauf que j'ai des potes bossant dans le groupe dont appartient la filiale qui m'ont dit, on-ne-peut-plus-explicitement: "Fuis !". Apparemment la filiale a un turnover de dingue (entre 6 mois à 1 an max), la job description est un peu "du vent" pour cacher un boulot davantage orienté "back up de tout et de rien", pas de réel développement scientifique, ambiance toxique dans le labo, etc. J'ai contacté l'ancien qui occupait ce poste qui m'a, diplomatiquement, confirmé la chose.

Sauf que voilà: le groupe globale reste un employeur intéressant auprès duquel j'aimerai ne pas me griller, c'est vraiment la filiale (une quinzaine de personne sur un groupe de 300-400) qui pose problème. Mais j'ai clairement manifesté de l'intérêt sur ce qu'ils m'ont vendu.

Alors comment décliner soudainement cette offre sans trop griller mes cartes et sans balancer "ouais mes potes qui bosse à côté m'ont dit que c'était grave de la bouse votre truc" ? :/
"Nein danke, auf Wiedersehen"
 
Haut