Et vous votre voiture ? Part2

MoTh

PaW
Petite question concernant les portes vélos.
Je suis en train de configurer ma voiture et je me demandais s'il y avait vraiment une grosse différence entre les portes vélos que l'on fixe à une attache remorque et les portes vélos que l'on fixe sans.
Je risque de perdre beaucoup en valeur résiduelle si je choisis une voiture avec attache remorque :-(
Edit : c'est pour maximum 2 vélos.
 

Oujaakh

prod
Petite question concernant les portes vélos.
Je suis en train de configurer ma voiture et je me demandais s'il y avait vraiment une grosse différence entre les portes vélos que l'on fixe à une attache remorque et les portes vélos que l'on fixe sans.
Je risque de perdre beaucoup en valeur résiduelle si je choisis une voiture avec attache remorque :-(
Edit : c'est pour maximum 2 vélos.
Si je me rappelle bien, sans l'attache remorque, tout reporte sur des sangles attachées à ton coffre, du coup faut être intelligent pour pas que ça abîme la carrosserie
 

Akabane

The Chemical Stig
C'est couru d'avance, les gens qui se touchent devant la diminution du prix des batteries tablent sur une tendance similaire à long terme, et ne tiennent pas compte de la disponibilité des matériaux ainsi que de l'effet de l'offre/demande sur le coût de ces produits.
 

k o D

Elite
C'est couru d'avance, les gens qui se touchent devant la diminution du prix des batteries tablent sur une tendance similaire à long terme, et ne tiennent pas compte de la disponibilité des matériaux ainsi que de l'effet de l'offre/demande sur le coût de ces produits.
Ce qui est "drôle" c'est que c'est identiquement la même chose pour l'hydrogène... en pire. :rolleyes:
 

Akabane

The Chemical Stig
Ce qui est "drôle" c'est que c'est identiquement la même chose pour l'hydrogène... en pire. :rolleyes:
Euh, venant de qqun qui a passé 2 ans à faire des recherches là-dedans : non, ça n'a rien à voir :D
 

k o D

Elite
Euh, venant de qqun qui a passé 2 ans à faire des recherches là-dedans : non, ça n'a rien à voir :D
Bien, on attend donc de voir comment la production d'hydrogène va suivre pour un impact co2 plus neutre que les batteries alors.

Honnêtement, tant mieux si ça marche, mais tu ne peux nier que question efficacité énergétique actuellement, ce n'est pas gagné.
 

Akabane

The Chemical Stig
Bien, on attend donc de voir comment la production d'hydrogène va suivre pour un impact co2 plus neutre que les batteries alors.

Honnêtement, tant mieux si ça marche, mais tu ne peux nier que question efficacité énergétique actuellement, ce n'est pas gagné.
Ultra high temperature steam electrolysis dans une centrale nucléaire. 90% de rendement électrique, et un rendement global de 70% +-.
La solution existe et est relativement simple, il suffit d'arrêter d'avoir des peyes qui votent Ecolo parce qu'ils veulent protéger la nature (ce qu'Ecolo ne fait absolument pas, et leur plan de construire des centrales au gaz est tout à fait risible*, d'autant plus que le passage au full renouvelable est techniquement impossible à l'heure actuelle sans repenser le réseau électrique dans sa TOTALITÉ vu que ça coûte >1 milliard d'€/an uniquement en opérations de maintenance d'urgence sur la moitié de l'Allemagne parce que les surtensions etc provoqués par le renouvelable foutent le boxon sur leur grid).

* : en effet, si tu combines le rendement des centrales au gaz et celui des voitures électriques, tu obtiens au final des émissions de CO2 très très nettement supérieures à la situation actuelle avec des moteurs thermiques. Un simple calcul (qui fait qq approximations mais bon) : un vieux moteur thermique a +- 20% de rendement (les modèles flambants neufs sont plus proches des 30%). Une centrale au gaz, la dernière fois que je suis allé lire la proposition d'Ecolo, ils indiquaient 33%. Sachant que les voitures électriques ont +- 50% de rendement (sans tenir compte de l'extraction des matériaux etc, vu que pr les voitures on tient pas compte de l'acheminement du carburant, on va approximer que c'est la même chose même si je suis à peu près certain que le bilan est favorable à l'acheminement du carburant), tu obtiens : 0,5 * 33 = 16,5% de rendement global, vs 20% de rendement pour un vieux moteur essence (qui a un rendement inférieur au diesel, c'est donc le worst case scenario).

Je pense que l'électrique c'est le futur pour l'automobile, mais s'entêter dans la voie actuelle démontre juste l'ignorance de celui ou celle qui tient le discours.

PS : je sais très bien qu'Elon Musk pense que l'hydrogène n'a pas de futur, mais il prêche pour sa paroisse + il ne tient pas compte des évolutions de la technologie + il part du principe que l'hydrogène serait produit par steam reforming ce qui serait en effet absurde.
 
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Les réactions: Arcam

mazdakzar

General Kenobi
Petite question concernant les portes vélos.
Je suis en train de configurer ma voiture et je me demandais s'il y avait vraiment une grosse différence entre les portes vélos que l'on fixe à une attache remorque et les portes vélos que l'on fixe sans.
Je risque de perdre beaucoup en valeur résiduelle si je choisis une voiture avec attache remorque :-(
Edit : c'est pour maximum 2 vélos.
Prends l'attache remorque direct, je l'ai pris et c'est le jour et la nuit comparé à mon ancienne qui n'en avait pas.
De plus ça coûte la peau du cul en seconde monte
 

k o D

Elite
Si effectivement on peut arriver à quelques choses de mieux, allons-y.
Mais la voie de la batterie est là et ce serait dommage de ne pas y investir parce qu'on arrivera à mieux plus tard.

Sinon les ve ont un rendement de minimum 90%... Donc tes 50% me semblent bien étrange. Mais on ne parle peut être pas de la même chose.
Pour moi j'entends que sur un véhicule thermique, 30% de la puissance délivrée lors de la combustion est effectivement utilisée pour mouvoir le véhicule, le reste est en perte. Sur un VE, 90% de l'énergie consommée l'est pour bouger la voiture. C'est d'ailleurs pour cela que les ve sont sensibles aux changements de conditions.
 

Akabane

The Chemical Stig
Si effectivement on peut arriver à quelques choses de mieux, allons-y.
Mais la voie de la batterie est là et ce serait dommage de ne pas y investir parce qu'on arrivera à mieux plus tard.

Sinon les ve ont un rendement de minimum 90%... Donc tes 50% me semblent bien étrange. Mais on ne parle peut être pas de la même chose.
Pour moi j'entends que sur un véhicule thermique, 30% de la puissance délivrée lors de la combustion est effectivement utilisée pour mouvoir le véhicule, le reste est en perte. Sur un VE, 90% de l'énergie consommée l'est pour bouger la voiture. C'est d'ailleurs pour cela que les ve sont sensibles aux changements de conditions.
Mes 50% ça tient compte de la recharge de la batterie etc.
85 à 90% de rendement, ça s'applique au moteur seul (si tu lui donnes 100 joules, il te produit 85 à 90 J d'énergie cinétique). Quand tu tiens compte de tout, tu es à 60%, d'après le US Department of Energy : https://www.fueleconomy.gov/feg/evtech.shtml
Mes 20% sont bien dans leur fourchette (17 à 21%), à noter que les moteurs US ont un rendement nettement inférieur à ceux dispo chez nous, donc il y a fort à parier qu'on est plutôt à 25 si pas 30% pour les moteurs modernes (Mazda Skyactiv etc), mais on va rester sur un 20% qui tient compte des vieux brols qui circulent encore sur nos routes.

Les VE sont sensibles aux changements de condition (surtout la température extérieure) parce que c'est directement corrélé à l'énergie que tu peux tirer de la batterie (c'est calculable, en gros c'est le potentiel des couples redox qui est une fonction de la température, et l'équation de Nernst te permet de faire les calculs).

Encore une fois, je suis favorable à l'essor des VE quand il s'agit de rouler en ville, et ce, même dans l'état actuel des choses.

Mais pour un parc automobile propre dans son intégralité, il faut passer à l'hydrogène, ne serait-ce que pour la flexibilité pour rouler de longues distances. Faut pas oublier qu'il est possible de faire coexister 2 technologies différentes, éventuellement dans le même véhicule.
 

instanz

YNWA !!
Je suis allé chez un client ce matin, il roulait en alpine a110 , quelle belle voiture ^^
 

Akabane

The Chemical Stig
Je suis allé chez un client ce matin, il roulait en alpine a110 , quelle belle voiture :p
Ca a vraiment l'air d'être une chouette caisse mais l'étiquette de prix fait vraiment mal :D
Après je choisirais ça pour l'originalité plutôt qu'être un énième peye qui roule en Porsche etc
 

instanz

YNWA !!
Ca a vraiment l'air d'être une chouette caisse mais l'étiquette de prix fait vraiment mal :D
Après je choisirais ça pour l'originalité plutôt qu'être un énième peye qui roule en Porsche etc
Même raisonnement que le monsieur il a été voir une Porsche cayman je crois, et il voulait être original, puis il avait déjà une toute vieille alpine dans son garage donc je suppose qu'il aime la marque

Il me semble qu'il m'a parlé de 72k
 

Akabane

The Chemical Stig
Même raisonnement que le monsieur il a été voir une Porsche cayman je crois, et il voulait être original, puis il avait déjà une toute vieille alpine dans son garage donc je suppose qu'il aime la marque

Il me semble qu'il m'a parlé de 72k
Yep c'est ça, on est entre 70 et 75k€ et c'est la gamme de la Porsche Cayman/Cayman S.
S'il a déjà une Alpine, il doit se sentir tout fou au volant de celle-ci :love:
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ultra high temperature steam electrolysis dans une centrale nucléaire. 90% de rendement électrique, et un rendement global de 70% +-.
La solution existe et est relativement simple, il suffit d'arrêter d'avoir des peyes qui votent Ecolo parce qu'ils veulent protéger la nature (ce qu'Ecolo ne fait absolument pas, et leur plan de construire des centrales au gaz est tout à fait risible*, d'autant plus que le passage au full renouvelable est techniquement impossible à l'heure actuelle sans repenser le réseau électrique dans sa TOTALITÉ vu que ça coûte >1 milliard d'€/an uniquement en opérations de maintenance d'urgence sur la moitié de l'Allemagne parce que les surtensions etc provoqués par le renouvelable foutent le boxon sur leur grid).

* : en effet, si tu combines le rendement des centrales au gaz et celui des voitures électriques, tu obtiens au final des émissions de CO2 très très nettement supérieures à la situation actuelle avec des moteurs thermiques. Un simple calcul (qui fait qq approximations mais bon) : un vieux moteur thermique a +- 20% de rendement (les modèles flambants neufs sont plus proches des 30%). Une centrale au gaz, la dernière fois que je suis allé lire la proposition d'Ecolo, ils indiquaient 33%. Sachant que les voitures électriques ont +- 50% de rendement (sans tenir compte de l'extraction des matériaux etc, vu que pr les voitures on tient pas compte de l'acheminement du carburant, on va approximer que c'est la même chose même si je suis à peu près certain que le bilan est favorable à l'acheminement du carburant), tu obtiens : 0,5 * 33 = 16,5% de rendement global, vs 20% de rendement pour un vieux moteur essence (qui a un rendement inférieur au diesel, c'est donc le worst case scenario).

Je pense que l'électrique c'est le futur pour l'automobile, mais s'entêter dans la voie actuelle démontre juste l'ignorance de celui ou celle qui tient le discours.

PS : je sais très bien qu'Elon Musk pense que l'hydrogène n'a pas de futur, mais il prêche pour sa paroisse + il ne tient pas compte des évolutions de la technologie + il part du principe que l'hydrogène serait produit par steam reforming ce qui serait en effet absurde.
TARTINEMAN 2 :love:
 
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Les réactions: golog
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