Bin, t'as pas l'air de savoir des masses ce que tu veux. Le droit, mais pour quoi? Avocat, oui, c'est bien, mais en quoi? Responsabilité civile, au pénal, famille, assurances, fiscal, droit des biens, droit des affaires, droit d'auteur, droit du sport, droit européen, droit international, concurrence, public, administratif, conflits sociaux ... liste non exhaustive.
A partir de là, suivant tes études et tes relations dans le milieu, tu ne seras pas forcément avocat dans une branche qui t'intéresse au début.
Effectivement, être avocat (et aller au Lux faire du tax) c'est ce qu'il y a de "plus facile" pour trouver du boulot, c'est être indépendant. Maintenant, suivant les relations (être fils ou fille de, etc.) et tes compétences (juridiques, linguistiques, etc.), tu ne pourras p-e pas entrer dans les cabinets les plus prestigieux (sont-ils vraiment meilleurs pour apprendre?). Tout le monde ne finit pas nécessairement "chez un bon maître de stage", mais parfois simplement là où ils sont acceptés.
Très difficile de trouver un stage, non. Mais très difficile d'avoir le stage qu'on pense qu'on voudrait ... ça, oui, ça peut avoir une vérité.
Une fois le stage fait, t'es un indépendant, tu fais ton propre boulot, c'est toi qui mène ta barque.
Ps : tu es bien conscient(e) que notre système juridique/judiciaire est différent de ce qu'on voit au cinéma et dans les séries anglo-saxonnes?
Pps : pas mal de gens arrêtent aussi la profession d'avocat pendant ou juste après leur stage pour passer à autre chose. Font ça juste pour l'xp professionnelle ... et parce que ce n'est pas si difficile de trouver un stage quelconque. Ou juste que le métier ne leur convient pas.