G
Gordon gekko
ex membre
1)droit, ça demande aucune capacité (ou pas énormément).. et le taux de réussite ca veut rien, ya surement qu'un faible pourcentage qui essaye réellement de réussir 2) car ce sont des études qu'on choisit un peu par défaut sans réelle motivation.. Alors qu'en médecine par exemple, la proportion d'étudiants qui ne sont pas réellement motivés est plus faible et en ingénieur civil il y a un examen d'entrée...
1) Aucune capacité ?
chèr ami, sache que la voie royale pour le droit, ce sont les maths. en droit on ne te demande pas de restituer bêtement des lois.
c'est bizarre mais pour une étude qui n'est censée qu'être du par coeur, le droit est animé de centaine de controverses, en principe et par (ta) définition, si ce n'est que du par coeur, il suffirait juste d'appliquer les lois aux situations et c'est tout , non ?
Ben non puisque les lois ne prévoient pas tout et faut donc faire fonctionner sa cervelle pour trouver des solutions justes juridiquement (et de préférence moralement).
2) Sans réel intérêt ?
j'ai fait des sciences-maths toute ma vie, j'ai été 2 fois en demi-finale des olympiades de maths, 1 fois en finale, j 'ai réussi en ayant le prix de mathématique et de physique de mon école.
Et pourtant j'ai choisi le droit.
Mon intérêt ?
a) faire le métier le plus noble ( après médecine) et le plus prestigieux au monde.
b) etre mieux payé qu'un ingénieur civil
c) bcp de belles filles en droit, que des thons en polytech.
d) connaitre mes droits et empêcher qu'on marche sur mon "ignorance".
(en tant qu'étudiant en droit, j'ai été trainé devant les cours et tribunaux 7 fois, grâce à mes études, je me défendis seul et gagna tous mes procès.
d'autres qui ont voulu me trainer en justice ont abandonné au vu des arguments que je produisis dans mes conclusions. ais-je besoin de continuer ?).
Quelle fut ma surprise, lorsque je constata que le droit emprunte le raisonnement logique et cartésien des mathématiques.
Ironie du sort de constater que les dix premiers de ma promo, sont tous des mathématiciens ( je veux dire par là qu'ils ont tous fait des sciences-maths)
3) un examen d'entrée en polytech
Bien que je sois pour l'examen d'entrée en polytech, il faut reconnaitre que c'est une forme d'anti-démocratie et de recul des libertés.
on impose à l'Homme de passer certaines épreuves dans le but de lui restreindre l'accès à des études s'il n'atteint pas un niveau considéré par d'autres comme minimal
Or il y a fort à parier (d'après tout ce que j'ai lu sur ce forum) que beaucoup de gens recalés à l'examen d'entrée auraient pu réussir en polytech s'ils pouvaient bosser comme des acharnés mais comme on leur refuse ce droit de s'acharner sur les syllabi, on ne le saura jamais.
Un manque de niveau n'empeche pas bosser comme un acharné et de réussir.
la preuve vivante existant en droit et en polytech aussi (d'après kuzco el lama et cassandra).
4) du coté de l'enseignement flamand
l'examen d'entrée a été supprimé et la réciprocité du coté francophone ne saurait tarder donc ton argument ne tient plus.