Faut voir les compétences , c'est pas dit que le gradué soit apte à diriger une équipe de la meilleure des façons, sinon je ne vois pas pourquoi faire un master alors... et puis ça ne prouve pas qu'un débutant n'apporte pas du nouveau , tout dépend comment les gens travaillent, si au début le gars d'unif est un peu en recule , il peut très rapidement maitriser les choses et s'adapter.
Pcq tu crois qu'à l'unif y a des cours de "management d'équipe" dans le cursus de master en informatique ?
Que nenni.
Encore une fois, la différence fondamentale entre un master en informatique et un gradué en informatique, c'est dans l'orientation initiale.
Gradué = technicien en informatique
Master = scientifique en informatique
Si on les compare d'un point de vue compétence technique, probablement que le gradué est un poil au dessus, mais comme c'est pas à l'école que t'apprends à programmer, fin si, mais pas "réellement", la différence entre les deux est très rapidement banalisée et on se retrouve avec la confusion actuelle à vouloir différencier les deux types de diplôme pour un métier qui ne le fait pas.
Par contre, là où un master écrase littéralement un gradué, c'est dans tout ce qui est développement algorithmique poussé et surtout, développement en science appliquée.
Exemple ? Programmation d'IA, Programmation d'un moteur graphique, Programmation de logiciel pour le CERN, etc ...
En résumé, un développement informatique qui nécessite des capacités mathématiques et physiques qu'un gradué n'a pas.
Voilà. C'est tout.
Après, l'ingénieur en informatique, c'est totalement séparé ça encore. Le gars est avant tout ingénieur, et il a juste choisi sa spécialisation en informatique, mais c'est un ingénieur avant tout. Du coup, il sera probablement plus destiné (à priori) à être le gars qui va concevoir la prochaine génération de processeur.
A priori, son diplôme le dirige plus vers ça.
Maintenant, pour ce qui est du poste de "team lead", le diplôme sert à rien. Un mec qui est Team Lead, c'est un mec qui a des compétences de leader. Capable de cerner les points importants, les faiblesses, d'y remédier, d'amener son équipe à travailler comme il faut et à délivrer un travail de qualité.
Un team lead il travaille principalement avec ses tableaux Excell, ses Powerpoint et MS Project ou autre hin. Il est là pour diriger l'équipe, il a pas spécialement besoin de connaître les processus en détail, il a besoin d'être apte à comprendre les processus, mais en high level. C'est pour ça que généralement on fout des mecs avec des formations commerciales en tant que chef d'équipe. Mais pas tjr, ça peut être un mec qui était technique au début et qui a décidé d'évoluer vers le team leading.