En fait, je doute. A voir vos réactions, je me demande si je me suis bien exprimé et que c'est de l'incompréhension de votre part, ou si vous avez très bien compris (et que vous contestez, approuvez, argumentez pour le fait d'argumenter, etc).
Je trouve un peu débile de devoir réaffirmer certains points, mais bon, faudra bien. Après ça je pense que j'aurai l'esprit tranquille et je ne reviendrai plus sur la question.
Je comprends tout le problème des places limitées et de l'appartenance à un club ou pas. Je sais qu'on ne fait pas n'importe quoi.
Et je comprends parfaitement l'argument populaire de vouloir un stade à 100% derrière son équipe (belge ici en l'occurrence), c'est même un sentiment que je partage.
Ce n'est pas ce que je remets en cause. Si un Turc veut voir l'équipe turque, qu'il achète une place correspondante. Si un Belge veut voir l'équipe belge, qu'il achète lui aussi les places correspondantes. Et inversement. Il y a une section domicile et visiteur, c'est pas pour rien.
Que les abonnés soient favorisés (et récompensés) pour avoir soutenu l'équipe malgré les hauts et les bas, c'est tout à fait normal, je ne le remets pas en question. C'est une pratique normale et courante de la société, pas de discrimination injuste là.
C'est ce que je dis et soutiens depuis le début. Vous êtes rassurés là?
Ce que je trouve malsain dans le discours qu'on a pu voir à ce propos, ce que je trouvais inutile d'ajouter suite à ce fait.
Ce qui me dérangeait c'est qu'on pointe du doigt cette population belge d'origine turque comme quoi elle n'est en fait pas entièrement belge. Qu'on soit content que ces faux-belges ne seront peut-être pas au stade. Alors qu'on sait que ce genre de comportement est déterminant dans dans les mécanismes "d'intégration" (comme on aime appeler ça). C'est ce que j'appelle le "racisme(/discrimination) ordinaire", c'est le racisme au quotidien, celui de tous les jours dans notre société, la différence qu'on continue à imprimer sur les autres parfois et même souvent inconsciemment (et je n'y échappe probablement pas).
Enfin, c'est ça que je trouvais malsain dans les déclarations concernant le public 100% belge, car c'est en opposition à des belges qui ne le seraient pas alors? C'est l'implicite qui me dérange, le non dit.
Et donc oui, j'ai poussé l'argument (et la réflexion) plus loin pour montrer où l'on peut aboutir, voir demander quelle est la limite que l'on doit avoir. Nous avons aussi une forte population belgo-italienne qui klaxonne tous les deux ans dans nos rues. Si on a un match Belgique - Italie, tiendra-t-on le même discours? Sera-t-on aussi à ne pas vouloir la présence de ces faux belges italiens dans nos tribunes nationales? Pourtant ils sont mieux intégrés (blancs, chrétiens, depuis plus longtemps là), il ne faut pas oublier qu'ils étaient les étrangers de nos grand-parents et arrière-grand-parents. Et donc de même, si l'équipe belge joue contre la R.D.C. on sera content qu'il n'y ait que des blancs au stade pour avoir un public à fond derrière notre équipe ou est-ce le pont trop loin? Où est cette limite?
Oui, c'est une tempête dans un verre d'eau en ce qui nous concerne actuellement.
Je ne prétends pas que c'est ce que vous voulez tous aussi. Je dis juste que je ressens un malaise à cette situation, que le discours ait été maladroit ou pas, volontaire ou pas.
Je reconnais que je suis, de par mon vécu, p-e assez sensible à la question, voir trop.
Et pour reprendre des exemples un peu à la nawak pour faire plaisir à Squall (
), au Standard on ne se réjouit pas que les clubs de supporters limbourgeois du Standard ne seraient pas là quand on affronte Genk. Qu'ils soient flamands ou "4000 Liège" s'ils sont supporter du Standard, ils sont les bienvenus. L'origine du supporter à Sclessin ne change pas vraiment l'ambiance du stade. Et on ne leur demande pas d'aller en tribune visiteurs.
Par contre, un genkois qui veut supporter son équipe (de Genk donc), c'est normal qu'il prenne une place visiteur. C'est une logique que je n'ai pas remis en cause, à aucun moment.
Tout comme je ne considère pas comme discrimination injuste que les hommes puissent être atteints du cancer de la prostate et les femmes du cancer de l'utérus. C'est normal, on est différent sur ces points.