Alors my two cents (maintenant que j'envoie des message depuis mon PC et plus de mon smartphone):
Lukaku: je le trouvais moyen aussi en mi-temps. Puis j'ai vu la mi temps sur ITV où ils parlaient de Lukaku. Je me suis dit "ah bha eux aussi vont le descendre" mais au final, ils ont davantage montré les occasions "manquées" non pas de Lukaku mais "pour" Lukaku. A plusieurs reprises, il s'est placé pour une passe en profondeur ou même une passe direct, à proximité du goal, qui lui aurait permis de tirer depuis une bonne positions (depuis le rectangle ou juste a la limite de celui ci). Franchement il était super bien placé, quasi démarqué, l'ouverture était facilement réalisable (bref une passe "en or" quoi) et systématiquement le porteur de ballon préférait écarter le jeu ou remettre en retrait.
Alors oui j'me pose la question: est ce que Lukaku est vraiment une chèvre qui ne bouge que en contre attaque? Ou bien bouge-t-il d'une manière qui ne convient pas au dispositif? Il cherche la profondeur, même sur quelques mètre. Mais il semble que Wilmots veut un jeu de passe "direct" à l'adversaire. J'ai fais gaffe en seconde mi-temps et c'est vrai que plusieurs fois, Lukaku se placait de manière à attendre une passe en profondeur.
Alors au final que dire? Lukaku se place bien
selon un système de jeu qu'il affectionne. Pour moi ça me parait clair parce dès que l'on joue en contre, Lukaku est systématiquement disponible. Et niveau réalisme: 2 tirs, 2 cadrés, 2 goals. Pour moi, c'est tout ce que je demande d'un attaquant (coucou Benteke).
Mais ça reste "maigre" en terme de nombre d'occasion. Alors que doit faire Lukaku? Jouer selon le schéma Wilmots? Càd, venir chercher les ballons entrée de rectangle pour l'emmener et faire la différence à l'intérieur? Mais le soucis c'est qu'il ne sait pas jouer ainsi. C'est pas un mec qui sait dribbler/combiner dans de petit espace. C'est un mec qui finit et qu'on peut lancer en profondeur. Punt. Est ce un tort de sa part de chercher à jouer sur ses qualités ou devrait-il chercher à jouer sur ses défauts parce que le système Wilmots l'exige? En attendant, sur les deux seules fois où ses coéquipiers ont chercher à jouer réellement avec lui pour l'amener en situation de danger, il a marqué. C'est surtout ça que je retiens.
Sinon du matchs:
La défense: rien n'a à dire. Vermaelen a bien joué, il a récupéré du niveau, ça fait plaisir. Meunier en faisait trop au début, comme pour se montrer, mais il est resté solide.
Witsel: a bien réussi la seule chose pour laquelle il est bon: contrôler le milieu de terrain. Tjs trop lent pour moi mais il a su bien se porter de l'avant pour marquer. Cool pour lui
. Dembele: en faisait trop aussi: tantôt c'était bon, tantôt ça pouvait amener le danger pour l'Irlande. Bref à revoir.
KdB: le KdB qu'on aime. Ceux qui voulaient le mettre sur le banc ont pu constater qu'un match n'est pas l'autre. Il a été, je trouve, excellent.
Carasco: a trop voulu en faire, comme pour justifier sa présence. Il aurait du jouer + simple.
Hazard: Une fois qu'il a eu des espaces ou une Irlande fatiguée, il a su montrer son niveau.
Lukaku: idem qu'Hazard: une fois avec des espaces, c'est notre meilleur finisseur. 100% de réussite et de réalisme pour lui. Dommage qu'on ne l'ait pas + fourni en occasion. Vouloir jouer au sol avec Lukaku devant et une équipe qui parque le bus, c'est un non-sens. Mais soit, on a su briser leur mur et s'en sortir. Hâte de voir Romelu face a la Suède!
Dans l'ensemble: beau match, on retrouve notre niveau même si tout n'est pas parfait.
Première fois qu'on gagne par + d'un but d'écart en compétition officielle aussi ! Et première fois qu'on garde le 0 depuis un petit bout de temps. Courtois s'est fait chier, tant mieux