La gueule de bois a du mal à partir ... pas d'avoir bu, mais de cette défaite lamentable, d'avoir espéré et d'être retombé aussi bas, de réaliser qu'une chance comme ça ne se représentera p-e plus jamais.
Je pense que c'est le plus râlant ... c'est de savoir que c'était à notre portée. C'est de savoir qu'on sort sans avoir rencontré de grosse équipe ... c'est de savoir que le Portugal est en demi sans avoir remporté le moindre match ... c'est de savoir que ces joueurs du Pays de Galles se sont battus pour avoir la demi qu'ils voulaient. C'est d'avoir voulu y croire jusqu'au bout ... et la déception est d'autant plus grande.
Oui, on a pas eu de chance, on aurait pu avoir 2 pénaltys, on aurait pu avoir moins de blessés, pas de suspendu, on aurait pu avoir un KDB qui s'en battait un peu moins les couilles de son premier poteau, ou encore un peu plus de concrétisation devant le but (ou d'efficacité tout court) ...
La défense ... je ne leur en veut pas tant que ça. Des erreurs ... mais bon. Enfin, bcp d'erreurs ... mais bon. Enfin, bon, ça ne l'était pas tant que ça, mais le Pays de Galles savait que c'était exploitable, tout le côté gauche refait ...
KDB ... lors de cet euro ... j'ai le sentiment qu'il était plus souvent dans un mauvais match que dans un bon. Je n'irai pas jusqu'à dire 50/50, j'ai fini par le trouver plus mauvais que ça.
Mais sont putain de poteau, le seul truc dont il ne peut pas se battre les couilles ... ça on peut lui en vouloir.
Contrairement à ça, Eden Et Radja ont eu un niveau qu'on pouvait attendre d'eux. Meunier fait une bonne intégration, Courtois a fait tout son possible. Le reste, il y a eu du bon et du moins bon. Aussi envie de dire que certains ont bien fait de négocier leur contrat après la Hongrie. Après le match d'hier, on n'aurait p-e pas eu autant de signatures.
Puis j'en viens à celui qui, pour moi, nous a coûté une partie de notre euro quoi qu'en dise les suceuses. Gromelu. Il a laissé son football à Everton. Ce ne serait pas le premier en équipe nationale ... mais ça fait mal à voir. Il se comporte avec le ballon comme si on lui lançait une marmite d'eau bouillante dont il ne savait que faire, toujours à se cacher derrière un défenseur ... comme si on allait pas le voir. Une carrière à la SNCB pour sa retraite vu sa propension à être en retard sur les actions ... et à ne pas se presser. Dieu qu'on a envie de hurler quand on le voit marcher nonchalant en hors jeu et lever le bras comme si on allait lui passer le ballon. On dit pour se consoler qu'il pèse sur une défense, mais pas bien lourd.
Ok, une fois toutes les pleines lunes, contre une petite équipe, il va se réveiller, mettre 4 buts et ça fait des stats pour les 4 matchs suivant. Mais c'est insuffisant.
Si son talent ne convient pas à ce schéma, qu'on ne le titularise pas alors, qu'il fasse le joker de luxe, il n'y a pas de honte à ça.
Même Fellaini a été plus dangereux lors de sa montée, alors qu'il ressemble de plus en plus à un cône.
Et puis j'en viens au deuxième et aussi gros morceau : Willy. Qu'on était content de le voir arriver, on savait que c'était le gars qui nous fallait pour secouer l'équipe ... mais ce n'est plus suffisant. Voir on se demande si ça secoue encore, s'il y a encore de la pulpe à soulever du fond. Mais là, c'est à se demander s'il a encore son banc, s'il a encore une équipe derrière lui.
Il y a deux ans, sa tactique marchait tant bien que mal. Rien à changé depuis. Maintenant, tout le monde sait ce qu'il fait, tout le monde a compris comment la Belgique jouait ... ou ne savait pas jouer. Deux ans après, on a toujours autant l'impression qu'il n'y a pas de fond de jeu, que les joueurs se cherchent comme si c'était la première fois.
On louait la tactique de ses changements, faire monter du sang neuf tôt dans le match ... quand on voit les changements ici ... mon dieu. Faire monter des gars à la 80e passée ... tu fais ça quand tu dois perdre du temps, pas pour gagner un match. Quelle misère. On aurait envie de croire qu'on pourrait faire mieux. Et puis, tjs les mêmes qui montent, peu importe le problème.
Enfin bref, à la fin du match, on n'attendait qu'une chose : une démission avec dignité. Même ça il nous le refuse. Manque plus qu'on le paie pour qu'il parte après ce fiasco.
Et c'est dur d'utiliser ce terme après "des stats" comme il a eu. Ce serait l'Allemagne ou l'Italie, on aurait dit qu'on a fait de notre mieux ... mais là ...
Bref, la gueule de bois de la défaite, la désillusion. Il n'y a plus d'envie pour cet euro. On regardera la finale, histoire de dire que ... mais le coeur n'y est plus.
Bon, on va se concentrer un peu plus sur Allemagne - Italie, on dirait que ça joue quand même. ^ ^