Faudrait peut etre une sous section "débat et discussion" pour eviter que les hors sujet sur les topics d'acutalité.Ceci dit je vais quand meme repondre a Azura.
Azura a dit:
Pourquoi les gens se tournent-t-ils vers une discipline ou une fausse religion comme le bouddhisme si ce n'est que pour se développer et s'améliorer. On dois donc conclure que la société en elle même ne permet pas aux gens de s'épanouir pleinement et c'est là que réside une certaine tension
avec le mode de vie qu'on nous impose.
Pourquoi les gens qui se sont tourner vers une religion comme le christianisme ont ils commis autant de crimes.On doit donc en conclure que la religion engendre des assasins et que...
Pourquoi les hommes les plus inteligent que cette planete ait connu ne croyaient pas en dieu ? On doit donc en conlcure que la religion est pour les faibles d'esprit.
Etc etc
On argumente pas en généralisant a partir d'une (petites) partie de la population pour ensuite étendre la conclusion a toute la population et essayer de leur imposer ses idées.
Azura a dit:
Même si le bouddhisme possède sa propre "idole", il s'agit avant tout d'un enseignement qui réponds à certaines questions de la vie et qui permet de mieux s'y préparer. Cette exploration de soi n'existe pas dans une religion classique puisque l'objet de culte n'est pas l'humain mais Dieu.
D'un coté tu mets en avant le coté philosophique d'une religion et d'un autre tu te sers de cette philosophie pour dire que le boudhisme n'est pas une religion car elle n'est pas tourné vers dieu (l'idole).Donc selon toi et grace aux précisions apporté par ta reponse,pour etre une vrai religion il faut donc que le mode de vie et le systeme de valeur qui réagit le comportement d'une personne soit tourné vers l'idole.
Ce qui donnerait pour ta Vision d'une vrai religion :
La religion c'est avant tout d'un mode de vie avec un système de valeurs tourné vers l'idole qui régit le comportement d'une personne.
Ce qui remit dans sa phrase initiale :
"Sinon, la religion ne se limite pas à l'adoration d'une idole quelconque. Il s'agit avant tout d'un mode de vie avec un système de valeurs tourné vers l'idole qui régit le comportement d'une personne."
Puisque pour toi lorsque le systeme de pensées et de valeurs n'est pas tourné vers l'idole ce n'est pas une religion,la religion est donc bien avant tout l'adoration de l'idole.Hors jusqu'ici tu vantes les merites de la religion pour ses biens faits et tout ce qu'elle peut apporter a l'homme,en disant,notament que c'est la seul facons pour que l'homme soit heureux (car la société elle meme ne lui permet de s'épanouir.).Ce qui revient a dire que la seul facons pour l'homme d'etre heureux est de devouer sa vie a
l'adoration d'une idole.
Azura a dit:
Quels sont les grandes découvertes qui t'ont marqué ces cinq-dix dernières années ? C'est bien de savoir que la terre n'est pas plate mais on aurais fini par s'en rendre compte un jour ou l'autre.
J'ai utilisé cette exemple car c'est ce qui est dit dans la bible,pour ta question je constate que j'ai droit a 10 ans pour défendre la science alors que tu as utiliser plus de 2000 ans pour défendre la religion.Je te retourne la question alors.Qu'a fait la religion comme progres significatif pour améliorer la vie
des gens ces 10 dernieres années ?
Pour la science et ce qui est des 10 dernieres années : Génétique,pharmacologie,communication,informatique.
Grace a qui penses tu pouvoir ecrire sur ce forums,des scientifiques ou des religieux ?
Question bonus pendant ces 10 ans,combien de mort du sida a cause de l'eglise qui continue a proscrire l'usage du préservatif ? Combien d'attaques,de lapidations,de femmes battues et de crimes au nom de l'islam pendant cette periode ?
Pour une periode plus ancienne eau courante,médecine moderne,éléctricité,éléctronique,transport (automobile,avion,bateau et la liberté de mouvement qui en découle) etc etc
La science a fait plus pour améliorer les conditions de vie en 200 ans que toutes les religions depuis 2000 ans.
Azura a dit:
Toutefois, regarde avec quel acharnement les grandes sociétés pharmaceutiques tentent de vendre des produits qui ont parfois des éffets non désirés.
Toutefois,regarde avec quel acharnement les grandes religions essayent d'endoctriner les gens......
Pour me prouver a quel point la science commets des abus, tu me dis qu'ils vendent des produits (qui sauvent des gens) mais que parfois ces produit on des effets non désiré.Il est clair qu'il est inaceptable de la part des scientifiques des faires des médicaments qui sauvent des vies mais en meme temps donne quelques petites effets secondaire.
De plus d'apres toi c'est donc la science qui est responsable de l'action de l'homme ,vendre des medicaments avec effets secondaires ? Bien sur pas de mention du fait que ce sont des financiers qui poussent a vendre ces mediacaments et que si les scientifiques en avaient la possibilité feraient des produits pharmaceutiques sans effets secondaire.Tu vas surement etre aussi critique dans ton analyse des crimes commis par les religions ,pas vrai ?
Azura a dit:
Et pour ce qui est des crimes commis au nom de la religio, c'est regrettable mais il semblerais que ce soit devenue une mode de détourner les textes et de les utiliser à des fins racistes ou xénophobes.
Ah non,lorsqu'il s'agit de religion c'est l'homme qui est responsable.
Argument magique pour défendre les religions en cas de probleme c'est toujours la faute à une mauvaise interpretation de l'homme.Par contre lorsque c'est pour attaquer la science faite l'inverse,oubliez le facteur humain et rejetez la faute sur les application des découvertes et les scientifiques eux meme.
Donc d'apres toi :
Plusieurs milenaire de massacres,tortures et autre atrocités au nom des religion (qui ont crée des millions de morts) = C'est regretable mais c'est surtout un détournement de texte
Vendre des produits pharmaceutique (qui ont sauvé des millions de vie) qui ont parfois des effets non désirés = c'est inacceptable et c'est bien la preuve de la décadence des scientifiques et de la science. :shock:
Azura a dit:
Je ne prétends pas connaître la solution mais il serais stupide de se passer d'une certaine éducation et morale. On voit bien ce qu'apporte leur absence avec des faits divers relatant des jeunes adolescents comméttant des faits de violence qui mériteraient la prison ferme.
La délinquance dans le sens ou tu l'entends est un probleme sociale avant tout.C'est a la société de définir ces codes de conduite et donc cette moral.Et puisqu'on en est dans les clichés (les jeunes méchants ado sans répere et but dans la vie), combien de religeux commetent d'abus sexuels et autres fait de moeurs pour chaque faits de violence commis par des adolescents qui meriteraient la prison ?
Pour en revenir a la moral je suppose que c'est la religion qui devrait selon toi définir cette morale ?
Est il normal qu'une personne dès son plus jeune age soit forcée (a l'insu de son plein gré) d'etre endoctriné ?
Pour un résultat plus que douteux a ce niveau ,un enseignement stricte dans de "bonnes valeurs morale" ayant produit un grand nombre de criminels.
Es tu en train de dire qu'a cause de
faits divers tout le monde devrait adopter "une certaine education" mais pour les nombreux crimes commis aux noms de dogmes ont devrait juste "regretter" ?
Je ne dis pas que les religions n'ont pas leur place dans la société mais vouloir les imposer ainsi que les comparer a la science est une preuve d'intolerance flagrante, d'une enorme prétention (la seule façons de vivre heureux est de suivre la voix spirituel que j'ai choisi) et enfin d'une giganstesque hyprocrisie.(Tu te sers des progres de la sciences tout les jours tout en la critiquant)
Une grosse majorité de personnes n'ont pas besoin qu'on leur dise comment et quoi penser ni de devouer leur vie a une idole pour pouvoir vivre heureux.
Azura a dit:
Avec notre système social, il serais difficile de se comparer avec d'autres pays et je doute fortement que la qualité de vie ici est meilleure qu'en Allemagne. Si on en viens à se plaindre du prix des carburants, c'est que les budgets des foyers s'en ressentent.
En quoi notre système social est il si diffent de l'Allemagne,France,hollande ? Pas de mention non plus
du fait que devant nous il y a plusieurs paradis fiscaux et donc nous fait perdre des places artificielement...
Pour Le prix des carburants atteint le budgets des foyers dans le monde entier.
Drivers worldwide feel sting of oil prices
USA : CBC Consumers voice anger, advice as gas price skyrockets
Yahoo News USA : GOP Fears Gas Price Anger May Spill Over
BBC UK petrol prices hit new record
Yahoo News Australie : Australian PM Seeks To Placate Anger Over High Fuel Prices
Ceci dit je suis d'accord pour dire que la place de 13eme est sans doute trop généreuse,surtout pour la wallonie dont le PPP doit etre bien inferieur au reste du pays.