ya un peu de tout dans cette thread...
Si la question de depart est "pourquoi c'est asymetrique" il faut remettre ca dans un cadre historique. C'est un peu comme demander pourquoi l'ISDN c'est plus cher que le telephone normal
On parle bcp de diaphonie aussi, faut savoir qu'un modem ADSL c'est une sorte de cerveau anti diaphonie/crosstalk/parasites. Ca ne fait même que çà un modem ADSL : utiliser du spectre non pollué. C'est une sorte de "scanner hautes frequences" qui analyse l'integralité du spectre disponible sur le fil, rejette certaines bandes notoirement bruitées (diaphonie avec electrabel e.a.), et bourre tout le reste qui lui semble non bruité , et ce autant qu'il peut.
La bande passante obtenue est de l'ordre de 8Mbps up/down (ca n'a aucune importance) en condition de labo.
Ceci etant dit, historiquement toujours, on voulait pouvoir garantir a tout le monde pareil. Ils ont donc prix un PPCM de 1Mbps/sec pour lancer l'adsl simplement car on pouvait donner ca a un max de gens quel que soit l'etat de leur centrale.
Et ils ont alors calculé l'upstream necessaire, en terme de paquets de transmissions TCP, pour pouvoir obtenir ce downstream maximum (en effet, quand vous downloader, il y a environ 10% de traffic de controle dans l'autre sens - raisons pour laquelle vous tuez votre vitesse de download dans edonkey si vous remplissez votre upstream)
En est arrivé que 1M down/128K up c'etait "parfait" pour garantir qu'il y ait assez de "up" pour autoriser le "down".
Tout ceci etant basé sur le concept ; "le client n'a pas besoin d'upper sur internet : s'il en a besoin c'est que c'est un "content provider", autrement dit une entreprise, et donc il sera prié de payé une solution ligne louée ou SDSL".
Rassurez vous : J'ai personellement testé la ligne SDSL d'un collegue et il avait 2Mbps dans les deux sens (up et down) sans aucun problème, sur un bete telephone actuel.
Donc ; 2Mbps "up" ca existe chez belgacom dès à présent, c'est juste extrèmement chéro