C'est un peus tiré par les cheveux cette explication , comme l'on dit certains chui presque sur aussi que les frère ne savent pas exactement le fin mot de l'histoire , et je dis pas ça ds un mauvais sens , c juste qu'ils veulent laissé toute "libertée" à notre immagination .
Mais la je trouve ton explication trop rationnelle pour un film qui ne cesse de faire références a des prophéties à l'élus etc etc .
Pour moi la fin n'est pas un Reload , tout ne va pas reccomencer comme avt .
Par ex si l'Oracle était l'ancien Néo , et qu'au Reload l'architecte lui dit " tu ne savais pas que c t toi ? " et bien , elle le serait au prochain reload non ?
Autre chose , L'architecte dit clairement qu'il libèrera les gens qui voudront être libre , pas seulement ceux qui se rende compte qu'il y a un bug , selon moi il leur posera clairement la question , en metant en balance le pour et le contre .
Donc il restera clairement un paket d'humains qui vouront continuer a vivre ds une matrice un ptit lavage de cerveaux et hop c'est repartis pour un tour .
Et dernièrement , les pouvoirs qu'a Néo ds le monde réel car Zion est réel , sinon il n'y aurait pas que Néo qui aurait ces pouvoirs et Néo aurait éclaté le traitre comme avec les agents ds la matrice .
Et bien selon moi , je sais c'est ptet un peus gros , mais Néo c'est Jésus ( le retour ) qui a donc des pouvoirs lui permetant d'accorder une renaissances aux humains , pas pour rien qu'il meurt à la fin ...
Mais alors il aurait aussi du moter le traitre facillement , pas forcément , je pense que ces "pouvoirs" agissent seulement contres les machinnes et pas contre les humains qu'il doit justement libèrer .
Ou alors peut être qu'il est un peus comme les X Men , une nouvelle évolution de l'être humain , une adaptation de la nature nous permetant de luter contre les machinnes .