VinCyb _
gnihii
Oula :? sur le site de la rtbf, il y a des photos de personnes brulées, c'est pas beau à voir, les pauvres :cry:
Vaut mieux pas s'imaginerk 0 DiaK a dit:Ouais je ne vous dis pas le nuage de fumée, je le voyait de chez moi (15 km de là) ni le bruit d'ailleurs...
Vraiment moche...
Je n'ose même pas imaginer si il arrivait la même chose à une centrale nucléaire :?
très moche tout çà! Paraît qu'il s'agit du plus gros accident industriel jamais arrivé en Belgique et un des plus important en Europe..L'explosion survenue vendredi matin sur le zoning industriel de Ghislenghien aurait fait 14 morts et une centaine de blessés. Vingt-quatre de ces blessés le seraient grièvement. Les chiffres sont encore à prendre au conditionnel. Le premier échevin d'Ath, Pierre Chevalier, et Jean-Pierre Sabot, directeur du RHSM, le réseau hospitalier de médecine sociale qui chapeaute l'hôpital de la Madeleine, à Ath, parlent d’une vingtaine de morts. Pierre Chevalier a également cité le chiffre d'une dizaine de personnes disparues. Auparavant, le cabinet du ministre de la Santé avait fait état de 14 morts, avant de revoir le nombre à 10 personnes décédées. Une cinquantaine d'ambulances sont sur place ainsi que dix équipes médicales d'urgence. L'armée a mis six hélicoptères à disposition. Par ailleurs, le centre de crise de l'Intérieur a précisé que les fumées qui se dégagent de l'incendie ne sont pas toxiques.
Des pompiers s'étaient rendus vendredi matin sur le site de l'entreprise Diamond Boart, à Ghislenghien, en raison d'une forte odeur de gaz remarquée par les ouvriers qui travaillaient dans le bâtiment en construction de l'entreprise Diamond Boart, selon le gouverneur faisant fonction de la province de Hainaut, Guy Petit. La fuite de gaz s'est produite dans une importante conduite de Distrigaz dans le bâtiment de Diamond Boart. Un choc avec une machine pourrait avoir causé la fuite. Vers 8 heures 30, les pompiers étaient en train d'instaurer un périmètre de sécurité quand la déflagration a eu lieu.
Un incendie s'est déclaré et a été suivi d'une explosion qui a projeté des corps "à plusieurs centaines de mètres du lieu de l'explosion". Au moins 200 personnes travaillaient sur les lieux au moment de la catastrophe, selon le gestionnaire du site. Les niveaux 2 et 3 du plan catastrophe provincial ont été immédiatement déclenchés. Le niveau 3 est le plus important, destiné à évacuer les alentours de l'accident, tandis que les niveaux 1 et 2 concernent le plan médical et l'incendie. Des hélicoptères, dont le Sea King d'Ostende, transportent les grands brûlés dans plusieurs hôpitaux de la région, et même au-delà. Par ailleurs, la police lance un appel pour que la population de la région ferme toutes les issues des habitations, un nuage toxique émanant du site industriel.
Un bâtiment d'Electrabel, qui se trouve à quelques dizaines de mètres de la fuite, est complètement détruit", a déclaré Christian Otto, porte-parole de Fluxys. Selon lui, Fluxys est assuré contre ce type d'accidents. "Nous prendrons nos responsabilités à l'égard des victimes", a-t-il ajouté. De grands centres de distribution de Colruyt et Peugeot-Citroën sont basés sur le zoning industriel. Selon René De Wit, administrateur délégué de Colruyt, le centre de distribution de Colruyt n'a pas été endommagé et aucun blessé n'y est déploré. Les voies d'accès au zoning sont toutefois fermées et les camions de Colruyt sont bloqués sur le site.
Le ministère de la Défense a mis cinq hélicoptères et six ambulances militaires à la disposition des secours, a annoncé le cabinet du ministre de la Défense, André Flahaut. Il s'agit de deux hélicoptères 'Sea King' de la base aérienne de Coxyde, avec un troisième en phase de préparation, a indiqué un porte-parole de M. Flahaut, Gérard Harveng. Deux hélicoptères Agusta A109 en version ambulance étaient également en route vers Ghislenghien en fin de matinée, a-t-il ajouté. Le ministère de la Défense a également mis six ambulances et deux véhicules de liaison à la disposition des secours, alors que le centre des grands brûlés de l'hôpital militaire de Neder-over-Heembeek a été placé en alerte, a poursuivi le porte-parole.
D'importants moyens ont été dépêchés par les pompiers du nord de la France sur les lieux de l'explosion. Une colonne comprenant notamment dix ambulances, un Poste médical avancé (hôpital de campagne), un véhicule de soutien sanitaire, du matériel nécessaire pour traiter les blessés et un véhicule de commandement, s'est mise en route vers 11 heures, a précisé le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) du Nord.
Ces renforts représentent au total environ 65 personnes, dont 5 médecins et plusieurs infirmiers, dépêchés à la demande des autorités belges. Un hélicoptère a également été mobilisé. Les renforts sont mis en route à partir de Valenciennes et de Villeneuve d'Ascq, près de Lille, le lieu de la catastrophe étant situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la frontière française.
Patrick Dewael a tenu à saluer la rapidité d'intervention des services de secours, et notamment des pompiers, mais a indiqué qu'il était trop tôt pour dresser un bilan précis des victimes. Les autorités insistent sur le fait qu'il s'agit d'une fuite de gaz de ville, et qu'il n'y a donc pas de risque pour la santé. Les riverains ont toutefois été évacués. Les hôpitaux pour grands brûlés de Neder-Over-Heembeeck et de Loverval soignent les plus grands brûlés.
A 14 heures, quatre patients avaient déjà été admis à l'hôpital des grands brûlés de Neder-over-Heembeek. Le centre des grands brûlés de Neder-over-Heembeek peut accueillir 6 patients en soins intensifs et 12 brûlés à des dégrés moindre. Toute la capacité de l'hôpital a été mobilisée. L'armée, qui participe aux secours, s'occupe du dispatching des blessés. Les grands brûlés peuvent être accueillis à Neder-over-Heembeek, à l'hôpital de Loverval, de la KU Leuven, à l'hôpital du Stuyvenberg à Anvers, dans les hôpitaux universitaires de Gand et de Liège. Vendredi à la mi-journée, plusieurs blessés étaient en cours d'évacuation par hélicoptère vers un hôpital de Lille (nord).
Peu avant 15 heures, les 21 grands brûlés qui avaient été accueillis au centre de crise installé à l'école communale avaient été évacués vers un des six centres de références belges ou vers le CHU de Lille. Deux de ces grands brûlés sont des enfants. Ils ont été évacués vers l'Hôpital des enfants Reine Fabiola, précisait-on encore au cabinet du ministre Demotte. Une quinzaine d'autres grands brûlés avaient été accueillis dans un premier temps à l'hôpital d'Ath. Ils ont ensuite été dispatchés vers les centres spécialisés. Les différents centres de grands brûlés en Belgique peuvent accueillir une trentaine de patients en soins intensifs. L'hôpital d'Ath a d'ailleurs dans un premier temps été engorgé. Quarante-quatre blessés s'y sont présentés ou y ont été amenés spontanément par des passants et des voisins.
Une équipe du cabinet du ministre de la Santé Rudy Demotte est présente au centre de fédéral de crise afin de gérer la coordination des services d'urgence et des hôpitaux après la catastrophe. Rudy Demotte ainsi que Guy Verhofstadt interrompront leurs vacances pour se rendre sur place. Le ministre-président du Gouvernement wallon, Jean-Claude Van Cauwenberghe, se rendra aussi ce vendredi à Ghislenghien en compagnie d'autres ministres régionaux, le prince Laurent sera à 18 heures sur les lieux et le Roi Albert rentrera de vacances samedi dans la matiné. Par ailleurs, le ministre wallon de l'Environnement, Benoît Lutgen, s'est rendu sur place pour constater l'importance de la pollution éventuelle.
Bizarre , les autorités parlaient déjà de 15 à midi ( enfin tant mieux pr eux ) .RedCross a dit:Journal radio en ce moment sur StuBru.
10 morts, une centaine de blessés en tout conduit à l'hopital, dont une trentaine de blessés graves.
Le roi revient de vacance pour les visiter.
Une dizaine je voulais sans doute dire.Osiris a dit:Bizarre , les autorités parlaient déjà de 15 à midi ( enfin tant mieux pr eux ) .RedCross a dit:Journal radio en ce moment sur StuBru.
10 morts, une centaine de blessés en tout conduit à l'hopital, dont une trentaine de blessés graves.
Le roi revient de vacance pour les visiter.