F.E.A.R. 3
Tiré de Gamekult :
"La narration de la campagne solo du jeu est [...] complètement ratée et s'étend dans des cut-scenes verbeuses et sans intérêt avant de nous catapulter sans trop d'explication à l'autre bout de la ville pour remplir un énième objectif plus ou moins obscur. [...] On ne s'étonnera d'ailleurs même pas de voir que l'on perdra toutes nos armes au début de la plupart des niveaux, tellement leur enchaînement manque de naturel et de fluidité. Difficile aussi de s'impliquer dans l'histoire de cet univers haché où les personnages se résument à un grand barbu muet, à un clone de Marylin Manson qui balance des platitudes macabres toutes les dix secondes et à un ou deux rôles secondaires complètement plats.
Les tares de la partie solo de F.E.A.R. 3 ne se limitent malheureusement pas à son scénario vaporeux. La construction des niveaux et le manque de cohérence du level design sont particulièrement agaçants, dans un jeu où il faudra souvent tenter d'ouvrir une dizaine de portes purement décoratives avant de trouver la seule qui s'ouvre dans tout le niveau. Fidèle aux fâcheuses habitudes des FPS pop-corn modernes, F.E.A.R. 3 est un titre dirigiste et fermé dans lequel il est tout de même possible de se perdre tellement les décors semblent pré-mâchés et déjà vus. Les scènes d'effroi qui séparaient jadis la série des autres jeux du genre manquent complètement le coche cette fois-ci, la faute à leur rareté, à une mise en scène grossière et à des scripts de déclenchement particulièrement foireux. Il n'est à vrai dire pas rare de complètement rater ces passages parce que l'on a avancé trop vite et que leur dénouement se passe dans notre dos, sans parler des apparitions fantomatiques qui spawnent occasionnellement en plein milieu de notre personnage.
[...] Faute de peur, les développeurs se sont rattrapés sur le gore en nous balançant des hectolitres de sang couleur jus de canneberge au visage et des amputations d'ennemis à tout va. [...] A noter également des problèmes d'ergonomie [...], un bestiaire assez pauvre, des phases en mechs encore moins intéressantes que celles de F.E.A.R. 2 et une gestion des munitions particulièrement hasardeuse.
[...] ses développeurs avaient prévenu d'entrée de jeu que ce nouvel épisode de la série serait avant tout un jeu coopératif et multijoueur. [...] F.E.A.R. 3 est en fait un jeu de scoring coopératif/compétitif. Oui, oui. A chaque headshot bien placé, ennemi massacré au corps à corps, objet caché ramassé et autre fait d'arme débloqué, on obtiendra ainsi un certain nombre de points qui nous permettront non seulement de faire évoluer notre personnage mais aussi d'hériter du statut de "fils favori" en fin de niveau si l'on dépasse le score de notre camarade de jeu.
[...] cette partie multi semble toutefois assez mal barrée pour nous occuper bien longtemps, notamment parce que l'on hérite que de trois cartes par mode de jeu. Ce côté éphémère est un peu la tare définitive de F.E.A.R. 3. [...] Voilà qui ne manquera sans doute pas de décevoir les purs et durs de la série, qui ne retrouveront finalement pas grand chose de plus que des gunfights nerveux et une prise en main immédiate pour leur rappeler l'heure de gloire d'une franchise qui a bel et bien connu des jours meilleurs."
Note finale : 5/10
Navrant...
Aaaah, Alucard, mon p'tit Kevin. Tu m'as jamais autant manqué qu'aujourd'hui, avec tes "mais nan boulet, tu verras que FEAR3 sera génial, ils vont combiner les points forts du 1 et du 2".
Amen.