Et, c'est sans doute pour ca que l'Europe voudrais imposer une certaine tracabilité au niveau des placements ?Après le probleme c'est que bcp de gens critiquent le secret bancaire sans vraiment savoir ce que c'est... et surtout lui attribue des maux comme la crise économique, alors qu il n y a aucun rapport de cause à effet.
Justement. Les conditions en Belgique favorisent la circulation de grosses sommes d'argent. Je ne vois pas le rapport avec la mentalité.La fiscalité etouffe bien plus les PME que les grandes entreprises... Mais de toute maniere c'est une question de mentalité, de rapport à l'argent et hélas c'est pas près de changer...
si ils sont honnêtes, ils n'ont rien a craindreEt vous voudriez que des gens viennent investir en Belgique? et vous voudriez que les belges riches restent en Belgique?
On parle beaucoup de la lutte contre la fraude fiscale, peu contre la fraude sociale... et pourtant...
Tu connais bien le fisc belge toi dis moi... :roll:si ils sont honnêtes, ils n'ont rien a craindre
A ton avis ? Si on veut imposer une certaine tracabilité, ca va être difficile avec le secret bancaire. Quant au fait que la crise trouve ca source aux USA, ca c'est évident, mais ca reste un problème mondial vu qu'il n'y a pas vraiment de frontières au niveau de la finance. Mais, à l'avenir, comment faire pour éviter qu'on accorde des prêts à n'importe qui d'un côté et qu'on revende ces dettes sous formes d'actions d'un autre? Il me semble que dans cette crise, il y a une petite minorité qui a décidé de baiser à la fois les consommateurs et les petits investisseurs.D'où vient la crise? Des USA... Pas de secret bancaire aux USA...
Quel rapport entre la crise actuelle et le secret bancaire? Je t écoute carambar, explique moi... Jean Claude Trichet, qui est juste un petit peu plus callé que toi (google le si tu sais pas qui c'est), a bien expliqué que la crise actuelle ne vient certainement pas du secret bancaire ni meme de la fiscalité mais bien des problemes des autorités de régulations...
Pas du tout. C'est plutôt la destination de l'argent qui pourrais être suspect. Que je sache, Euroclear ne fais pas dans le blanchiment .Après si tu vois pas le rapport avec le mentalité, je le vois bien directement dans la facon dont tu en parels... Pour toi circulation de grosses sommes d'argent = suspect.
Ca, tous les indépendants ne pourrons que confirmer. C'est comme si on les punissait de vouloir être en dehors du système. Et pourtant, c'est bien eux qui financent le pays et les 1/3 de travailleurs dans le secteur publique.Killarg a raison, la fiscalité belge étouffe les PME et en meme temps les grandes entreprises s'en vont parce qu'ils sont également étouffé par le meme phénomène(moins que les PME mais largement aussi).
Ouaip ça a fait du bruit, mais ça devient courant ces dernières annéesAh, et voici une information dont certains d'entre vous n'ont peut être pas entendu parler. Si on s'amuse comme ca à escroquer les gens à si grande échelle ainsi, il va falloir prendre quelques mesures.
http://www.lepoint.fr/actualites-ec...-nasdaq-accuse-d-une-gigantesque/916/0/299530
On ne doit pas avoir la meme définition de la tracabilité. Qu'entends tu par là? Quel interet de savoir que l'argent vient de X ou de Y? A moins que tu prétendes que la crise actuelle soit du de l'argent sale, ce qui serait assez inédit comme position...A ton avis ? Si on veut imposer une certaine tracabilité, ca va être difficile avec le secret bancaire. Quant au fait que la crise trouve ca source aux USA, ca c'est évident, mais ca reste un problème mondial vu qu'il n'y a pas vraiment de frontières au niveau de la finance. Mais, à l'avenir, comment faire pour éviter qu'on accorde des prêts à n'importe qui d'un côté et qu'on revende ces dettes sous formes d'actions d'un autre? Il me semble que dans cette crise, il y a une petite minorité qui a décidé de baiser à la fois les consommateurs et les petits investisseurs.
Je ne vois pas pourquoi tu mélanges les chambres de compensation (tu aurais pu dire clearstream, ca aurait été plus croustillant) avec notre dialogue?Pas du tout. C'est plutôt la destination de l'argent qui pourrais être suspect. Que je sache, Euroclear ne fais pas dans le blanchiment .
Exactement... Comment blamer ces gens qui font de l'évasion fiscale (l'évasion n'étant pas de la fraude fiscale) ?Ca, tous les indépendants ne pourrons que confirmer. C'est comme si on les punissait de vouloir être en dehors du système. Et pourtant, c'est bien eux qui financent le pays et les 1/3 de travailleurs dans le secteur publique.
Ce n'est pas moi qui propose cette tracabilité et c'est bien une idée qui a été suggéré au niveau européen après que la crise a éclatée. Que cela apporte une solution, je n'en sais rien. Toutefois, bien que je suis contre la lévée du secret bancaire, cela constitue bien un obstacle pour y arriver. Il n'y a pas d'argent sale dans l'histoire mais il y a bien un souci pour savoir où certaines sommes d'argent sont parties car il n'y a pas l'éffondrement des marchés pour expliquer les pertes enregistrées par certaines banques. On pourras imposer autant de contrôles qu'on veut, ce ne seras jamais d'application dans le monde entier et il y auras toujours des failles.On ne doit pas avoir la meme définition de la tracabilité. Qu'entends tu par là? Quel interet de savoir que l'argent vient de X ou de Y? A moins que tu prétendes que la crise actuelle soit du de l'argent sale, ce qui serait assez inédit comme position...
Le probleme n'est pas la tracabilité mais le controle, ce qui n'est pas la meme chose... Il est important que le controle sur les banques soient plus effectifs et efficaces, que les controles soient internes ou externes... Il est important de controler les ratio de solvabilité... Il est important de controler la légalité des opérations.
Que la crise soit mondiale peut importe, il n'y a aucun lien entre la crise actuelle et le secret bancaire ou la fiscalité... Si ce n'est la jalousie de certains envers d'autres.
Je me trompe sans doute au niveau du nom. C'est sans importance. C'est juste pour dire que les sommes en elles mêmes ne sont pas le problème.Je ne vois pas pourquoi tu mélanges les chambres de compensation (tu aurais pu dire clearstream, ca aurait été plus croustillant) avec notre dialogue?
D'un côté, je comprends l'évasion fiscale. La préssion à ce niveau est beaucoup trop forte en Belgique et nombreux sont les indépendants qui s'en plaignent. D'un autre côté, si le phénomène des paradis fiscaux s'amplifie ca ne feras qu'accroître la préssion sur les moyens revenus vu que beaucoup de grosse fortunes profitent de cette possibilité, au point même où c'est devenue une mode pour les dernières stars en vogue. Cela auras certainement un impacte sur les salaires et sur la qualité de vie à la longue car peu de pays ont fait l'éffort pour réduire les dépenses du secteur publique.Exactement... Comment blamer ces gens qui font de l'évasion fiscale (l'évasion n'étant pas de la fraude fiscale) ?
Si les paradis fiscaux existent, c'est parce que des enfers fiscaux existent aussi.
Je ne vois pas ce que la tracabilité apporte... Ca doit encore etre une idée fumeuse de sarkozy?Ce n'est pas moi qui propose cette tracabilité et c'est bien une idée qui a été suggéré au niveau européen après que la crise a éclatée. Que cela apporte une solution, je n'en sais rien. Toutefois, bien que je suis contre la lévée du secret bancaire, cela constitue bien un obstacle pour y arriver. Il n'y a pas d'argent sale dans l'histoire mais il y a bien un souci pour savoir où certaines sommes d'argent sont parties car il n'y a pas l'éffondrement des marchés pour expliquer les pertes enregistrées par certaines banques. On pourras imposer autant de contrôles qu'on veut, ce ne seras jamais d'application dans le monde entier et il y auras toujours des failles.
Je suis pas d'accord avec cette analyse, tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Tu peux pas profiter du marché et être isolé de ses problèmes... Idem pour la fameuse classe moyenne dont nous faisons tous partie, en période de croissance nous voulons tous notre part mais en période de récession comme maintenant pourquoi n'acceptons nous pas de payer également de notre part? C'est une question de société très profonde, quand tu entends des syndicats demandé à pouvoir participer au bénéfice, tu les entendras bcp moins demander à participter au perte... Nous nous enfoncons dans une sorte de pacte léonin, et c'est bien ca le probleme du "game" actuellement, on accepte tous de jouer mais pas de perdre.Sinon, la crise a bien une origine financière. Ce qui me dégoûte dans l'histoire c'est l'impacte que cela a au niveau des économies des pays. Je suis d'avis que, dorénavant, il faudras tirer un trait quelque part pour que cela ne touche pas trop sévèrement l'activité, et les revenus de la classe moyenne par extension, comme c'est le cas aujourd'hui.
Moralement je ne peux condamner l'évasion fiscale en Belgique, quand tu vois la rage taxatoire ET l'utilisation qui est faite des fonds... Regardez le poid du fonctionnariat sur notre économie, regardez les politiques d'assistanat plutot que de remise au travail et vous pourrez comprendre la rancoeur, du plus modeste des ouvriers qui apprend la difference entre le cout de son salaire pour son employeur et ce qu'il touche au plus aisés de notre société qui se voit dépouillé plus que de raison et en plus de ca accusé de tout les maux...D'un côté, je comprends l'évasion fiscale. La préssion à ce niveau est beaucoup trop forte en Belgique et nombreux sont les indépendants qui s'en plaignent. D'un autre côté, si le phénomène des paradis fiscaux s'amplifie ca ne feras qu'accroître la préssion sur les moyens revenus vu que beaucoup de grosse fortunes profitent de cette possibilité, au point même où c'est devenue une mode pour les dernières stars en vogue. Cela auras certainement un impacte sur les salaires et sur la qualité de vie à la longue car peu de pays ont fait l'éffort pour réduire les dépenses du secteur publique