Digitql
Pain saucisse
Même quand c'est cher parfoisUne chose à retenir !
Quand c'est pas chère, il y à une couille dans le pâté !
Faut pas hésiter à mettre l'argent qu'il faut !
Même quand c'est cher parfoisUne chose à retenir !
Quand c'est pas chère, il y à une couille dans le pâté !
Faut pas hésiter à mettre l'argent qu'il faut !
Tu as certainement raison, j'aurais vraiment préféré avoir un architecte de confiance qui connait des entreprises compétentes. Mais j'ai entendu tellement de problèmes avec tellement de charlatan sans parler des sociétés qui se mettent en faillite et du pognon qui disparait, ça m'a refroidit, n'y connaissant rien.
Ici c'était un lotissement libre de constructeur donc j'ai été voir ceux chez qui c'était déjà construit pour voir la qualité de construction
J'ai comparé plusieurs clé sur porte, je suis assez content du résultat de ma construction(chez T&P) mais au final j'ai fait moi-même les plans de disposition des pièces parce que l'architecte des clé sur porte, il s'en bat les c****** (et est payé vachement moins aussi). Des conseils d'un vrai archi aurait aidé à mieux faire cela.
Mais y a pas photo, vu le prix des suppléments, ca n'aurait pas été plus cher que de faire avec un architecte indépendant et un entrepreneur.
Ca a été une bonne expérience, si je dois déménager, je crois que je ferai rénover un bâtiment, l'expérience acquise me permettra de faire et faire faire cela encore mieux.
Tu peux le dire. J'en perds des couilles quand je paie cherMême quand c'est cher parfois
parfois c'est du pas cher, avec un intermédiaire inutile qui se goinfre sur toiMême quand c'est cher parfois
c'était déjà le cas avant la tva, mais fallait garder un mur ou un truc comme ça, non ?Ah c'est une aventure...
On a enfin eu notre permis de bâtir nous
On part sur une maison passive (low-tech comme préconisé précédemment donc). Si tu cherches du passif, cette plateforme donne conseils et liste de pro ayant déjà réalisé des projets passifs. C'est comme ça que l'on a choisit notre architecte: https://www.maisonpassive.be/
Pour la blague sur la TVA mad, si tu n'es pas au courant, à partir de cette année si tu démolis une habitation existante pour reconstruire du neuf, tu peux tout faire à du 6% au lieu de 21% de TVA.
Mais il y a des règles à respecter:
- ce doit être ta seule habitation
- tu dois vivre dedans
- 200m² de surface habitable (donc hors wc/sdb/couloir/cave/grenier et endroit avec un plafond à moins de 2m)
C'était plus de la bidouille... et de toute façon, tu étais limité à la superficie (max x 1,5) et l'emplacement exact de l'ancienne habitation.c'était déjà le cas avant la tva, mais fallait garder un mur ou un truc comme ça, non ?
et il me semble que c'est ce que les gens font à Waterloo, Lasne et compagnie, pour des maisons bien plus grandes que 200m² justement, mais je me trompe peut être.C'était plus de la bidouille... et de toute façon, tu étais limité à la superficie (max x 1,5) et l'emplacement exact de l'ancienne habitation.
Maintenant tant que tu restes dans ta parcelle, si tu as un petit chalet reconnu comme habitation, tu pourrais construire une villa de 200m² en détruisant absolument tout du petit chalet.
A noter que cette diminution de la TVA de 21 à 6% était déjà d'application dans 32 communes belges avant et sans aucune restriction mentionnée précédemment (Anvers, Charleroi, ...)
Bah si la bâtisse originale était aussi grande oui. Dans mon cas la maison sur le terrain fait 75m2... C'était trop petitet il me semble que c'est ce que les gens font à Waterloo, Lasne et compagnie, pour des maisons bien plus grandes que 200m² justement, mais je me trompe peut être.