Déménager ça veut dire:
- quitter l'endroit où ont peut-être vécu tes parents, tes grands-parents, toi étant petit... (raison sentimentale)
Moins de sentiments quand ils quittent leur pays d'origine.
- d'abord trouver un autre endroit où aller, où tu es certain d'être mieux accueilli (voisinage, quartier, sécurité et tout le reste).
Encore bizarre, ils partent d'un pays pour aller dans un autre pays sans même connaitre la langue et qui a une réputation de raciste, xénophobe, islamophobe, antisémite. Si il y avait un pays ou les Belges étaient traités comme eux se sentent traités, tu irais y vivre? Sérieusement?
- acheter une nouvelle baraque qui soit au moins aussi bien que la précédente et aussi bien située (paysage, voisinage, etc.). Et surtout qui soit dans tes moyens.
Pareil que les 2 premiers points. Qui plus est quid de la proportion location/achat de ceux qui se plaignent du racisme Belgo-français?
- déménager donc tout emballer, louer un camion, faire des aller-retours, engager des gros bras si tu n'as pas la musculature pour bouger les armoires.
Quel effort surhumain... Déménager...
- dire adieu à tes amis qui n'ont pas les moyens ou la possibilité de te suivre, ou de te rendre visite.
Pareil que dans les premiers points. D'ailleurs je parle plus de ceux qui arrivent que ceux qui sont déjà là et surtout je parlais des sans-papiers.
- vendre ton ancienne maison à bon prix (bon courage pour ça).
Pareil que plus haut
- trouver un job dans ta nouvelle ville, ou te résigner à faire des allers-retours mais c'est un peu con de déménager pour revenir dans l'enfer raciste tous les jours.
Les sans-papiers travaillent? De façon illégale alors.
- trouver une école pour tes enfants dans ta nouvelle ville (d'ailleurs ton gosse aussi peut dire adieu à tous ses copains).
Pareil que les points du début.
Moi je constate que ces personnes se plaignent beaucoup alors que les gens se battent pour venir vivre chez nous.... Je le répète, si un pays traitaient les Belges comme les immigrés se sentent traités, tu irais vivre?
Je me demande pourquoi les statistiques ethniques sont interdites. Ca mettrait, enfin, un terme à toutes les discussions et les "clichés" que les gens ont. Encore une fois, tous les jours je vois des statistiques sur les âges, les francophones au chômage, etc... etc... Mais touché aux immigrés, là ça devient de la stigmatisation. Bizarre et personne ne m'explique cette différence.
Malheureusement, les seuls stats qu'on a, ne vont pas en faveur des Belges d'origine étrangère ou des étrangers...