k o D a dit:
Idem... voir l'Allemagne oui
Mais jamais la France.
La Wallonie indépendante avec certainement une (grosse) partie de Bruxelles qui suit pour former la Belgique d'après 2008... 2 ans difficiles pour tout mettre en place et puis on en fait un paradis fiscal.
En meme temps y a quand meme de tres fortes chances qu'on ne vous demande pas votre avis.
Ceci dit on y est pas encore, vous sous-estimez grandement l'imprerieux desir de nos cher représentants de conserver leurs places et les salaires et avantages qui vont avec, pour cela ils est tout a fait probable qu'ils cherchent surtout un moyen "discret" de baisser leur froc, regardez Reynders, il avait deja le pantalon sur les genoux ! Le soucis majeur pour la manoeuvre c'est les médias qui informe un peuple francophones qui visiblement, commence a en avoir plein les bottes des tracasseries, basses vengeances et autres humiliations aussi interressées que racistes, gratuites et vexatoires.
Or si la Belgique saute, ils seront les premiers a sauter avec elle et si en flandre il y a de forte chance que les urnes reconduisent les séparatistes il est bcp moins evident qu'ici les gens ne fassent pas payer ash ceux qui auront participer a la scission.
Enfin le rattachement a la Françe, c'est une solution "de sauvetage" en cas d'impossibilité pour la wallonie et bxl de survivre ensemble, ce qui est loin d'être une fatalité.
On estime actuellement ,de ce que j'ai pu en lire, qu'une scission du pays couterait environ 1.000¤ / ans aux ménages wallon en terme de pouvoir d'achat, deja 1/3 en moins si BXL est rattachée a la wallonie (d'une maniére ou d'une autre) ce qui est penible, oui, mais pas mortel, un relévement économique est alors tout a fait faisable, bien sur avec des politiques intelligent et tenant la route, pas les gugusses récurents que nous avons depuis un moment.
Parce que ce que ce que les flamingants semble oublier un peu vite c'est l'effet sur le comportement des bruxellois qu'aura la séparation, un rattachement a la flandre avec 85% de francophones comme population ça donnera lieu nécéssairement a une epuration ethnique, donc forcement a des affrontements civils, probablement a l'initiative des francophones d'ailleurs qui ne se laisseront pas épurer si facilement et il est trés peu probable que la France ni l'Allemage ne reste bien longtemps sans réagir a une telle situation a leur frontiéres, or a votre avis vers qui ira la sympathie et le soutient de l'etat français voyant des francophones menacés a ses frontiéres, Mmmm ?
Je crois sincérement que les flamingants mesurent tres mal les conséquences de leur bétises aussi bien a immédiates qu'a long terme, mais comme diasait William :
Si dans la paix rien ne sied mieux a l'homme que modestie et humilité, lorsque raisonne a vos oreilles l'appel du combat, immitez les mouvements du tigre, déguisez votre bonté naturelle sous un courroux rébarbatif et donnez a votre oeil un aspect redoutable, et si, et seulement si ca foire lamentablement alors restera toujours le recours constitutionel a la France, mais franchement il faudrait que la cata soit absolument totale.