Franchement cette nouvelle version de FF ne m'a absolument pas convaincue. Toujours le même genre de "héros" avec des histoires d'amour éculées, la jeunette qui saute dans tous les sens et qui s'extasie de tout, un black stéréotypé,...
Un scénario ridicule, des cut-scenes looooooooooongues et inutiles (une fois sur le deuxième DVD je me retrouvais même à les passer tellements elles sont gonflantes).
Un mode de combat réduit au stricte minimum (super, quand le combattant principal meurt, le combat est perdu, au moins dans les anciennes moutures on pouvait continuer avec les autres membres de l'équipe). Ah oui, il y a bien le système d'évolution des armes (malgré le fait de faire passer une arme de lvl1 à lvl49 via des pièces détachées, je n'ai remarqué aucune réelle différence lors des combats), mais ça n'apporte rien.
Ne parlons même pas de la gestion des caméras, déjà impossible d'éloigner la caméra du personnage, on reste collé à ses épaules, pas vraiment génial surtout quand comme moi on aime découvrir le paysage qui nous entoure. Et pour lancer un combat, quasi impossible de se faufiler entre les ennemis pour aller se mettre derrière eux (hors utilisation d'un vaporisateur), à croire que la caméra fait exprès de se foutre au mauvais endroit pour qu'on ne puisse pas voir l'ennemi qu'on essaie d'attraper par surprise.
Le jeu se limite à avance avance avance - combat - avance avance - combat - cutscene - avance avance avance - combat....
Après 12h de jeu (réel, je ne compte pas les cutscenes) j'ai jeté l'éponge, on ne pourra pas dire que je ne me suis pas investi, mais désolé, une vraie perte de temps et d'argent, aucun plaisir de jeu, bref pour moi FF XIII ne vaut pas l'attente et tout le potin qu'on a pu faire autour de lui.