Dans de nombreux pays, les téléspectateurs auront la possibilité de suivre le Mondial 2022 en qualité 4K sur son écran de télévision. Chez nous, par contre, ce n’est toujours pas d’actualité… Comment expliquer un tel retard technologique ?
De plus en plus de Belges disposent d’un téléviseur dit « 4K » ou « Ultra HD » (UHD) dans leur salon. D’ailleurs, si vous passez en magasin pour faire l’acquisition d’un nouvel appareil, il est fort à parier que vous succomberez à la tentation de la 4K, tant les prix se sont démocratisés au fil des ans. Mais avant d’aller plus loin, quelques mots d’explications… C’est quoi la 4K ? Il s’agit, pour faire simple, de la définition de la dalle résultant de sa résolution exprimée en pixels. Jusqu’au début du millénaire, les écrans offraient une qualité standard (SD). En 2005 sont apparus les modèles « HD Ready » d’une résolution de 1280 pixels de large sur 720 pixels de haut. En 2008, ce furent les premiers pas officiels de la Full HD (1920 par 1080 pixels). Et depuis 2017, on est passé à l’ère de l’Ultra HD (3840 x 2160 pixels), baptisée communément 4K, même si c’est un abus de langage car ce terme concerne en réalité la production cinéma (avec une résolution de 4096 pixels sur 2160). Mais soit… parlons comme tout le monde de 4K, laquelle offre une définition quatre fois supérieure à la Full HD. De plus en plus de contenus sont proposés 4K, principalement sur les plateformes de VOD comme Netflix (qui impose cette définition aux producteurs de contenus). La différence de qualité est évidemment plus que bluffante.
On parle donc ici de séries ou de films. Et le sport dans tout ça ? De plus en plus de compétitions sportives sont filmées et diffusées en 4K : les matches de Premier League, de Ligue des champions, des rencontres de Roland-Garros, des courses de Formule 1… La Coupe du monde 2022 au Qatar est concernée aussi. En France, celles et ceux qui possèdent une TV compatible auront l’opportunité de se brancher sur deux nouveaux canaux, baptisés « TF1 4K » ou « beIN SPORTS 4K ». Pareil en Angleterre sur la chaîne « BBC iPlayer ». Par contre, en Belgique, pas de trace de « RTBF 4K ». Et pour cause : la chaîne publique n’est pas prête. Et nos opérateurs (VOO et Proximus) non plus. Comment expliquer ce retard technologique, qui ne date pas d’aujourd’hui, car la situation était déjà la même… lors du Mondial en Russie en 2018 ?
« Des investissements importants »
« Aujourd’hui, le flux des chaînes de la RTBF sur les télévisions est en HD, et le flux d’Auvio, que l’on proposait jusqu’ici en SD, vient d’évoluer en HD », explique Cécile Gonfroid, Directrice Générale Technologies à la RTBF. « Passer en 4K suppose de nouveaux investissements techniques qui ont évidemment un coût. Il faut par exemple augmenter nos capacités de stockage et notre bande passante par… 4 ! ».
La bonne nouvelle, c’est que cela devrait évoluer. Mais pas tout de suite… « Un groupe de travail est en place. La discussion est clairement ouverte. Notamment grâce à notre chantier « RTBF Média Square », dont l’aménagement se terminera en 2025. Notre volonté est de diffuser du contenu en HDR (High Dynamic Range) et pas en 4K. Et surtout, ne pas faire uniquement un one-shot sur un événement sportif. Mais de convertir toute la chaîne de production en HDR ».
Si l’infrastructure actuelle de la RTBF ne permet pas d’envoyer du contenu en définition 4K ou à une définition plus basse mais en HDR, il faut noter aussi que le reste de la chaîne n’est pas prêt non plus. Entendez par là : les décodeurs de VOO et de Proximus doivent aussi permettre de recevoir les signaux envoyés par les chaînes en 4K, pour ensuite les envoyer dans des décodeurs adaptés. Chez Proximus, l’Androïd V7 le permet mais ce n’est pas la box la plus utilisée par les clients Proximus. Chez VOO, la carte TV Numérique le permet également.
« Diffuser des chaînes en qualité 4K demande des investissements importants », note Haroun Fenaux, le porte-parole de Proximus. « Même si notre dernier décodeur (le V7 ou le TV Box Android), le permet, l’offre de chaînes 4K n’est pas très étendue et surtout, la demande est actuellement faible auprès de nos abonnés. Ce qui s’explique, notamment, par le fait que la qualité HD est plus que qualitative, même sur un grand écran et la pénétration des télévisions compatibles 4K est aujourd’hui de moins de 15 %. La diffusion de chaînes en 4K n’est donc pas prévue à court terme, mais nous regardons attentivement les évolutions dans ce domaine pour le proposer dans le futur ». Le discours est pareil chez VOO.
Ceci dit, les Belges peuvent se consoler. S’ils ne pourront pas apprécier la qualité des 64 matches de la Coupe du monde en qualité 4K contrairement à de nombreux Français, ils ne devront rien débourser pour suivre l’intégralité de la compétition. En Belgique, la RTBF et la VRT diffusent tout gratuitement. En France, par contre, TF1 n’a les droits (gratuits) que de 28 matches sur les 64. Les 36 autres rencontres seront diffusées sur une chaîne payante (beIN SPORTS) au prix de 15 euros…
--
Vraiment Haroun, que 15% de la population qui possède une télé 4K en 2022 ? J'y crois moyen! Et aucun mot sur le SAT qui diffuse même TF1 sur Astra en clair (Avec les matches donc!)
Par contre même eux voient bien une baisse de la demande, on se demande pq