Platini prend le pouvoir
Vendredi à Düsseldorf, le Français Michel Platini a été élu président de l'UEFA. L'ancien capitaine des Bleus succède à Lennart Johansson, battu lors du scrutin (27 voix à 23). Il devient ainsi le 6e président de l'histoire de l'institution et compte désormais "rendre le football aux footballeurs".
Footballeur de légende, sélectionneur de l'équipe de France, co-président du comité d'organisation de la Coupe du monde 1998, conseiller spécial de Sepp Blatter à la FIFA, vice-président de la FFF et désormais président de l'UEFA : Michel Platini (51 ans) aura eu plusieurs vies ces trente dernières années. Et c'est sans doute celle qui commence aujourd'hui qui sera la plus passionnante pour l'ancien capitaine des Bleus, toujours meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (41 réalisations). Vendredi matin à Düsseldorf, "Platoche" a été élu par 27 voix contre 23 au sortant (deux votes nuls), le Suédois Lennart Johansson (77 ans). Il devient ainsi le sixième président de l'histoire de l'institution. Le deuxième Français après Jacques Georges (entre 1983 et 1990).
Emu comme rarement, le triple Ballon d'Or, qui a accessoirement remis la France du sport sur de bons rails après l'échec de Paris 2012, a tenu lors de ses premiers mots à rendre hommage à son prédécesseur et le nommer président d'honneur. Il a également livré son premier sentiment sur cette victoire : "
Quand j'étais footballeur, quand on avait une grande victoire, on recevait une coupe et on faisait un tour du terrain. C'est une grande victoire pour moi mais je ne vais pas faire le tour du terrain: c'est le début d'une nouvelle aventure".
La solidarité avant tout
Quelques minutes avant le vote, il s'était dit "
serein et libre" et "
prêt à être président de l'UEFA après 35 ans d'expérience et de connaissance intime du football". Les fédérations affiliées à l'UEFA lui ont en majorité fait confiance. Si le vote est évidemment secret, il n'est pas difficile d'analyser que sa victoire Michel Platini la doit en bonne partie aux "petits pays de football", à ceux de l'est qui - comme lors des élections des Ballons d'Or - pèsent désormais d'un point certain. En phase avec son programme et son leitmotiv "
rendre le football aux footballeurs", ils ont mis fin à l'hégémonie Johansson et donné sa chance à Platini.
Son programme, en rupture avec celui de son prédécesseur suédois (qui était là depuis 1990), promet aux fédérations nationales une meilleure répartition globale des réussites de l'UEFA. La solidarité est l'un de ses maîtres-mots. L'exemple le plus parlant est sans doute le désir de rouvrir la Ligue des Champions à plus de pays. La C1 et les grandes compétitions ne doivent plus appartenir qu'aux puissants. Le nouveau président de l'Union Européenne de Football Association souhaite pour ce faire limiter le nombre maximum par pays à trois maximum (contre quatre actuellement pour l'Espagne, l'Angleterre et l'Italie).
Adoubé par Sepp Blatter, président de la FIFA, Michel Platini va désormais devoir passer des paroles et promesses aux actes. "
Il faut trouver un juste équilibre entre réalité sportive et intérêt économique , préconise le président Platini.
La vision que je défends est saine, c'est celle reçue de mon éducation familiale. Nous pouvons faire évoluer l'Europe du football sans bouleversement". Le plus dur commence. Le plus passionnant également.
http://www.eurosport.fr/football/sport_sto1065980.shtml