Ronaldo, libre comme l'air
Un jour, il reste, un autre, il part. Bien malin celui qui pourrait prédire avec certitude l'avenir de Cristiano Ronaldo. Alors qu'il est toujours en instance de prolongation de contrat avec son club Manchester United, le joueur est ardemment courtisé par le Real Madrid qui serait prêt à casser sa tirelire pour recruter le génial ailier portugais. Pourtant, rien ne dit que les Red Devils, Sir Alex Ferguson en tête, laissent partir leur joyau aussi facilement.
Ronaldo, les yeux tournés vers le Real Madrid ?
Ce n'est un secret pour personne : le Real Madrid ne cache pas son admiration pour Cristiano Ronaldo et s'est mis en tête de le recruter l'été prochain. Et ce n'est pas sa prestation éblouissante face à l'AS Roma mardi soir en quart de finale retour de la Ligue des Champions qui persuadera les recruteurs madrilènes du contraire. Depuis le mercato d'hiver, Pedrag Mijatovic et Franco Baldini, deux des hommes forts de la Maison Blanche, sont en contacts réguliers avec Jorge Mendes, agent du Portugais, afin d'entamer des négociations. Le Real, qui doit notamment faire face à la concurrence du FC Barcelone, n'hésiterait pas à lâcher plus de 54 millions d'euros pour enrôler l'international lusitanien. Malgré tout, les dirigeants mancuniens, qui n'ont reçu aucune
offre officielle, continuent de faire la sourde oreille et font de la résistance. Ils auraient déjà même proposé à Ronaldo un contrat mirifique de 9 millions d'euros annuels.
Ronaldo avec... Mourinho ?
Cristiano Ronaldo y...Mourinho
Cependant, un élément de taille pourrait définitivement faire pencher la balance en faveur du Real Madrid. Lors d'une réunion privée mercredi à Londres entre Franco Baldini, le bras droit de Mijatovic et Jorge Mendes, le représentant portugais souhaiterait que Ronaldo vienne à Madrid en compagnie de José Mourinho. Plus vraiment en odeur de sainteté du côté de Londres, le technicien et compatriote de Ronaldo, n'a jamais écarté la possibilité de rejoindre le banc madrilène et pourrait donc emmener dans ses valises son compatriote Red Devil. Nul doute que Mourinho, grand admirateur de Ronaldo, trouverait les arguments pour convaincre le jeune portugais de le rejoindre dans la capitale espagnole. Si la stratégie plaît à Baldini, elle serait toutefois difficilement réalisable en raison de l'accord que les dirigeants madrilènes auraient déjà passé avec Bernd Schuster, actuel coach de Getafe.
Le bon moment ?
Tout dépendra, en fait, de la volonté de Ronaldo. Les indices sont, pour l'instant, peu nombreux. Le joueur, sommé par Alex Ferguson de se taire, évite soigneusement d'évoquer le sujet. Toutefois, selon le quotidien sportif espagnol As, Ronaldo aurait d'ores et déjà pris sa décision de quitter Manchester dès cet été. Si l'information est à prendre avec des pincettes, le natif de Madère avait déjà avoué qu'il se sentait "flatté de l'intérêt que lui porte le Real Madrid. Il est toujours bon de connaître l'intérêt de grands clubs, comme le Real", mais, poursuit-il dans As, "ce qui compte le plus, c'est ma carrière". Le Portugais, qui est actuellement au sommet de son art, craint de se brûler les ailes à Madrid. S'il signe l'une de ses saisons les plus accomplies avec un jeu - enfin - arrivé à maturité, Ronaldo sait qu'il doit tout à son père spirituel Alex Ferguson, qui était venu le chercher personnellement au Sporting Lisbonne. Signer dans un autre club, qui plus est, au Real, pourrait s'avérer un choix désastreux. Au sein de l'impitoyable galaxie madrilène, il vivrait avec une pression décuplée, ce qui pourrait le déstabiliser. Passé par les deux clubs (Manchester United et Real Madrid), David Beckham a récemment prévenu le Portugais: "Je pense qu'il (Ronaldo) est un grand joueur. Il fait une saison exceptionnelle. Mais c'est un jeune joueur qui évolue actuellement dans le bon club car il est entraîné par un coach (Alex Ferguson) qui sait exactement ce qu'il faut faire pour l'aider à continuer de progresser", avait déclaré Beckham dans le Daily Star. Reste à savoir si l'intéressé suivra les conseils de son aîné ou s'il décide de faire le grand saut.