Bon, essayons d'être clair pour mettre tout le monde d'accord.
Les Pays-Bas ont faits deux excellents matchs et sont sans doute les plus gros favoris pour la victoire finale. Quelqu'un l'a-t-il contesté ?
A côté de cela, ne peut-on pas analyser les matchs en détail ets tenter de sortir les qualités individuelles ou collectives de l'équipe, pour mieux se donner une image de ce qu'on devrait voir dans le reste du tournoi ?
Contre l'Italie, ils ont profité de la lenteur des défenseurs adverses pour trouver la profondeur un grand nombre de fois, ce qui les a propulsé en tête sans trop de difficulté (ne parlons pas du hors jeu). Le reste du match a été simple. L'Italie, qui joue très mal le coup, est obligée d'aller vers l'avant, et les joueurs offensifs néerlandais déroulent. Il apparaît très clairement que dans cette situation, ils semblent intouchable.
Mais remettons un peu le niveau des Italiens en question. Ils ont pris le match en main sans arriver à concrétiser leur domination, c'est quelque chose qui peut arriver aux meilleurs. Le match contre la Roumanie a été bien différent. Hormis une tête de Del Piero (au début) et un shot de De Rossi (dévié par Del Piero), tout le danger n'est venu que d'une seule manière : en balançant des longue balle sur Toni. Ca aurait pu (du) marcher, mais quand on regarde les joueurs à côté comme Del Piero, Di Natale, ou la magnifique entrée de Cassano, était-ce une bonne tactique ? En jouant convenablement avec toutes leurs qualités, je crois que même avec un but annulé, ils en plantaient 2 ou 3 en plus sans la moindre difficulté.
Après cette victoire contre de biens tristes champions du monde, le match contre la France. Cette fois, c'est un corner qui les propulsent en tête en début de match. Situation idéale pour eux, pourtant, la France joue et les met fortement en danger (notamment sur cet arrêt de la main du défenseur) mais rate sa chance et le 2e but les obligent à courir derrière jusqu'au bout.
Quels ont été les artisans de ces victoires ? Si vous avez regardé sur TF1, Arsène Wenger a affirmé que la clé du match a été l'incapacité à sortir Van Nistelroy du match, qui a servi merveilleusement bien comme relai. Larqué remarquait aussi que les longue balle en diagonale de Sneijder sur son flanc gauche mettait systématiquement la défense en danger. Défensivement, il y a bien sur Vandersar excellent, mais aussi des gros matchs de Engelaar, De Jong ou Van Bronchorst.
Mais défensivement, ils n'étaient pas aussi intransigeants. Ribery a été plusieurs fois très près d'inscrire un but, et les joueurs plus vivace semblaient causer des problèmes dans l'axe.
Alors je demande, qu'est-ce que ferait cette défense avec un attaquant hyper agile comme Fernando Torres ? Que va faire Engelaar face à des milieux technique comme Xavi et Fabregas avec une équipe d'Espagne qui ne lance jamais une longue balle vers le rond centrale. (Allez-vous m'accuser d'insinuer que l'Espagne va battre les Pays-Bas ?)
J'ai posé pas mal de questions dans ce post dont on ne peut pas répondre. Ceci illustre juste le fait que les Pays-Bas, outre les indéniables qualités en contre qu'ils ont montrés, on n'a pas encore réellement de quoi juger leur niveau général. Je ne dis cependant pas qu'ils ne sont pas capable de faire le jeu ou de revenir au score s'ils sont menés, juste qu'on ne peut rien en dire actuellement. C'est d'ailleurs aussi le cas pour les autres favoris, ce qui montre que cet euro est encore très ouvert.