La "superbe" analyse de Philippe Albertpour la RTBF :
"
Plus que quelques heures avant le duel, au stade des huitièmes de finale de l'Euro 2024, entre la France et la Belgique. La rencontre des Diables Rouges se déroulera ce lundi soir, à 18H00, à Düsseldorf.
"C'est une affiche, une revanche, même si beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis les défaites en 2018 et en 2021. C'est un match ultra important pour les deux équipes. Ca passe ou ça casse, tout le monde est au courant. J'espère qu'on verra un meilleur spectacle que celui proposé par les deux équipes pendant la phase de poules. Je ne pense pas qu'on va assister à un match très fermé. On n'a pas les joueurs pour défendre pendant toute une rencontre et la France encore moins. Dès qu'une équipe aura le ballon, elle essaiera de se projeter vers l'avant. Le scénario idéal, c'est un but en début de match pour débrider tout cela. Un but pour les Diables, mais on ne peut pas le prédire. Le match s'emballerait probablement", introduit notre consultant
Philippe Albert.
L'ancien Diable Rouge, qui avait ouvert son compteur personnel sous la vareuse nationale face aux Bleus en mars 1992, insiste ensuite sur l'imprévisibilité de la bande à
Didier Deschamps.
"On était dans une poule relativement facile. Terminer deuxième de celle-ci, ça reste une grosse contre-performance. Il faut l'oublier. Si on se qualifie pour les quarts de finale, tout le monde aura oublié tout cela. C'est un quitte ou double, il faudra être présent dès la première seconde. Ce n'est pas évident car cette équipe de France est imprévisible. Elle est mauvaise durant un match et elle est capable de se transcender le suivant. Sans l'arrêt miraculeux d'Emiliano Martinez pour l'Argentine, les Français auraient deux Coupes du monde consécutives. Je m'attends à ce qu'on souffre, j'espère qu'on fera le gros dos. Offensivement, on a les armes pour leur faire mal."
Et d'ajouter :
"Défensivement, la France ne laisse rien à ses adversaires. C'est la grosse différence par rapport à nous. Un de nos meilleurs joueurs depuis le début de la compétition, c'est Koen Casteels. Sans les prouesses de notre gardien, je ne sais pas si on serait en huitième. Il faut malgré tout rester confiant et espérer que les Diables jouent un match à 100%, voire plus, de leurs possibilités. Espérer aussi que les Bleus soient dans un mauvais jour. A partir de ce moment-là, je suis persuadé qu'on peut les sortir."
"
Y a que moi qui vois des contradictions ?