Ah mais non, je pige vraiment pas où
Jean Mourad veut en arriver
Je conteste pas la petite gueguerre, ou le fait que dans n'importe quel club, y a des débiles/baraki (oui, même à Anderlecht).
A Bruges, Gand, Charleroi, etc...on je vanne aussi mes potes quand Anderlecht gagne et je me fais vanner quand on perd. Là bas aussi, on s'accorde pour dire que les chants racistes à Bruges, ça craint sec, qu'à Charleroi chez les Ultra, y a quand même deux trois mecs pas net, etc.
Ce que je pointe comme différence avec le Standard, c'est que outre ce que j'explique ci-dessus, c'est quand il y a un "scandale", les avis sont beaucoup plus clivés qu'ailleurs. Un mec de RSCA fait une connerie? Bha ouais, on s'accorde avec Carolo, Brugeois etc...pour dire qu'il craint et qu'il doit être sanctionné. Et vice-versa.
Un joueur du Standard fait de la merde? On tombe sur du "Ah mais bon, aussi là, l'autre joueur a provoqué hein, puis bon, l'arbitre il a pas aidé non plus...et puis merde hein, je vous rappelle en 1983, votre joueur a fait pareil, alors bon, ça va hein, faut pas dramatiser". Il y a une mauvaise foi qui s'installe comme si reconnaître que quelqu'un du Standard (supporter, joueur, dirigeant) avait grave merdé, c'était concéder une "défaite" au mauves.
Cfr les exemples cités au-dessus, dans le post-précédent. J'ai vu l'extrait de l'itw de Didillion, j'ai pas tiqué. Quand j'ai appris que les Rouges s'énervaient, j'ai du la réécouter pour voir où ça coincait. De plus je vois que le mec s'excuse illico dans la foulée mais trop tard, le mec est target par les Rouges.
Vous gagnez 2-1 avec un but à la 89e (attention hein, victoire méritée, complètement mais on est sur autre chose qu'un 4-0 quoi) et là débarque les "DANS TES DENTS DIDILLION, RAAAH TROP BON".
What? C'est quoi cet affaire d'état? Ca prend une ampleur ridicule.
Alors jusque là, je pourrais limite accepter et me dire "bha les Rouges sont + réactif à ce genre d'évènements/déclaration". Mais justement non...Pocognoli qui plante le drapeau sur le terrain de Charleroi, ça a fait moins réagir alors que sorry mais c'est quand même bien plus provocateur. Me souviens même pas si il s'est excusé.
Je vois personne ici côté Standard condamner l'attitude de Luyindama qui, à nouveau, a été beaucoup plus loin que Didillion.
Idem le tifo sur Defour, de super mauvais goût mais défendu par la plupart des supporters ici.
Et les exemples sont nombreux...je compte plus le nombre de fois où j'ai noté ce "deux poids, deux mesures". La comparaison réaction sur le transfert de Defour vs celui de Vandamme est criant également.
Du coup oui, il y a pas mal de Rouge qui, hors foot, sont de très bonne fois, discute et argumente bien, mais qui dès qu'on touche au Standard deviennent soudainement bornés et incapable de dire du mal de leur club devant un supporter rival...
Après, c'est p-e dû au fait que je connais + de supporter rouge que d'autre, mais quand même...