je copie / colle un message venu d'un autre fofo dont je m'occupe
"Le projet d'une ligue Belgo-Neerlandaise pourrait rebondir et trouver un second souffle...
En effet, une réunion secrète (enfin pas tant que ca, vu que des journalistes en ont eu vent), s'est tenue hier, à la base les responsables du G5 Belge (Genk, Bruges, Standard, Anderlecht et Gand) ainsi qu'une délégation des principaux clubs Hollandais devaient se rencontrer, afin de relancer ce projet.
Soucis, quasi aucun représentant des principaux clubs Belges n'étaient présents... Tous occupés à d'autres tâches plus importantes.
Cependant, la plupart ont confirmé que le projet était remis à l'ordre du jour, sauf que faute d'accord de la Pro League (Le G5 n'est qu'une partie de la Pro League et ne représente pas l'ensemble des équipes Belges concernées), la plupart ne s'y sont pas présentés. Mais ca ne serait que partie remise.
A l'époque, c'est le père Verschueren, qui il y a 20 ans avait émis l'idée de la création de cette BéNéLigue, afin de permettre aux grosses cylindrées des deux championnats, d'évoluer dans un genre de super Division 1, et ainsi relever le niveau. Mais durant des années, les clubs Hollandais n'étais pas très chauds.
Hors, depuis quelques mois, ce sont carrément eux qui sont revenus à la charge pour relancer l'idée, et ils veulent avancer rapidement.
Des premières infos auraient fuité, malgré l'absence de la plupart des protagonistes à cette fameuse réunion :
- Cette super League serait constituée de 18 équipes : 10 Hollandaises et 8 Belges.
- Les divisions inférieures resteraient nationales : D1B en Belgique et D2 Hollandaise. Les promus intégreraient cette super League, à l'inverse les descendants retomberaient en division nationale.
- Outre le fait de taper du plus gros calibre sur une saison, cette super League aurait également un attrait économique. Les droits TV seraient très grandement revus à la hausse et les sponsors auraient bien plus de visibilité, d'ou plus d'argent pour les équipes, d'ou une meilleure capacité à attirer de bons joueurs.
On va donc pas s'emballer, mais ca a le mérite d'être relancé..."