C'est une question que j'ai eu sur mon bureau la semaine passée et elle ne connaît aucune réponse d'un Tribunal ou d'une Cour. On est dans le flou pour les contrats un peu spécifiques des sportifs (il n'y a pas que les footballeurs).
On a fait le choix de faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail pour mettre en place une stratégie mais plusieurs clubs sont face à cette éventualité.
Il faut être clair : actuellement, il est déconseillé aux clubs belges de mettre leurs joueurs professionnels en chômage technique vu l'incertitude et la période très proche du transfert.
Il faut ajouter, à cette recommandation, une nuance : il n'est pas con de mettre des joueurs indésirables au chômage technique si leur salaire est très élevé et que le club veut s'en débarrasser mais, dans ce cas, il faudra appliquer une politique identique à tous les joueurs au chômage technique.
Dernier point tendu : l'Etat belge n'apprécie pas l'attitude des clubs de D1A (surtout) de vouloir mettre des joueurs au chômage vu que l'Etat a consenti d'énormes efforts fiscaux en faveur des clubs. Le retour de bâton semble inévitable vu l'attitude de certains clubs professionnels. Ca va faire mal.