DD Binamé va à la grande école (1)
Depuis bientôt deux ans, DD Binamé est monté à la grande école. Lui qui stagnait dans la cour de récréation des petits a été appelé par son grand frère dans une des trois plus grandes classes. Cela a beaucoup fait rire et jaser les méchantes langues de la grande école. Car figurez-vous que la spécialité de DD Binamé, c’était de réparer les griffes sur les petites voitures de ses camarades. Qu’allait-il donc faire à l’école des as ?
Et bien, il fait de son mieux notre gentil DD Binamé. Il obtient des résultats satisfaisants, même si l’on chuchote que vu le matériel scolaire mis à sa disposition par son grand frère, il devrait faire beaucoup mieux… De nombreux observateurs pensent qu’il devrait en tirer davantage.
Mais il est volontaire, positif et toujours prêt à aller de l’avant. Jamais, ô grand jamais, il ne se plaint. Quand le comique Tatayet descend dans sa classe pour remonter les bretelles à ses petits camarades et marche sur ses plates-bandes, pas un mot de révolte. Quand son grand frère lui pique les plus beaux objets de sa mallette pour les revendre aux plus offrants à la récréation, il ne rouspète pas. Trop content qu’il est d’être là. Docilité, tranquillité et travail sont ses maîtres-mots.
Bientôt, DD Binamé va entamer sa troisième saison à l’école des grands. Et les mauvaises langues parient déjà sur le temps qu’il lui reste à évoluer à ce niveau. Mais pas de panique, DD Binamé a toujours une roue de secours.
Dormez bien les cht’is n’enfants rouches, et faites de beaux rêves.
__________
DD Binamé connaît sa récitation, vous savez… (2)
Première interrogation à la grande école de la Ligue Jupiler. Alors que le petit Hugo-la-bonne-excuse a lamentablement raté son entrée en matière, DD Binamé réussit haut la main sa première récitation et obtient un 10/10 !
«
Vous savez, je suis content des joueurs à ma disposition,
Vous savez, le club décide et nous nous adaptons,
Vous savez, un match de foot dure nonante minutes,
Vous savez, on n’a pas su inscrire ce but,
Vous savez, la saison dure 34 matches,
Vous savez, on a eu peur de gagner ce match,
Vous savez, la défense ne se parle pas assez,
Vous savez, j’ai vu trop peu d’agressivité,
Vous savez, ce groupe doit encore se libérer,
Vous savez, on n’est qu’au début, on va progresser,
Vous savez, nous devons soigner notre état d’esprit,
Vous savez, on ne va pas à la guerre la fleur au fusil,
Vous savez, on doit encore améliorer les automatismes,
Vous savez, il n’y a aucune raison de céder au pessimisme,
Vous savez, on doit retrouver le goût de la victoire,
Vous savez, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir,
Vous savez, la critique ne me touche pas,
Vous savez, seule la vérité du terrain compte pour moi,
Vous savez, je travaille dur et je suis un gagneur,
Vous savez, ce club manque de compétiteurs,
Vous savez, qui n’avance pas recule,
Vous savez, comment veux-tu, comment veux-tu que… »
___________
DD Binamé est fort en démonstration (3)
C’est interro de math’ aujourd’hui à la grande école. Chacun reçoit sa feuille d’interrogation où figure un énoncé plutôt énigmatique : « Sachant qu’un match de football se joue à 11 contre 11 et qu’il dure 90 minutes, que la saison s’étale sur 34 matches et qu’il ne faut pas couper les cheveux en 4, trouvez le chemin le plus sûr pour passer du point A qui est un grand rectangle à un point B qui est l’autre grand rectangle. »
«
Vous avez une heure ! », s’écrie la maîtresse.
A l’aide d’un compa, d’une équerre et d’une latte, Hugo-la-bonne-excuse se lance dans de savants schémas. René-le-renfermé, lui, dessine de nombreuses flèches mais elles ne dépassent jamais la moitié de sa feuille car il a pour habitude de ne pas découvrir ses arrières et il a peur qu’on le copie ! Il attendra donc le dernier moment pour finir son ouvrage.
Pour Emilio-le-nek-plus-ultra, c’est encore pire. Il embête la maîtresse pour avoir à sa disposition le tableau entier et une vidéo des exercices précédents.
Pendant que tout le monde s’agite, un petit bonhomme rondouillard a trouvé la solution, sa solution, en moins de 5 minutes. DD Binamé regarde les autres, le sourire en coin, et profite du temps qui lui reste pour piquer un petit roupillon.
Le lendemain, la maîtresse remet les copies. Les résultats ne sont guère brillants. Sauf pour… DD Binamé qui obtient un excellent 10/10 ! «
Ooooh, mais comment as-tu fait DD Binamé ? », s’interrogent ses camarades de classe.
»
C’est simple ! », répond-t-il. «
Vous savez, j’ai écrit sur ma feuille : le chemin le plus court entre deux points est la ligne droite. Drago, TAPE DEVANT ‘tî boyé ! »
Qu’est-ce qu’on dit ? Bravo DD Binamé !
Dormez bien les cht’is n’enfants rouches, et faites de beaux rêves.
DD Binamé joue le fou du labo 4 (4)
C’est cours de chimie en ce beau jour à la grande école. Les élèves sont réunis dans le labo et s’y adonnent à de petites expériences. Hugo-la-bonne-excuse, par exemple, mélange le chlore et le sodium dans une petite éprouvette africaine, ce qui sale un peu son quotidien. Trond-le-gai-luron, lui, prépare toute une série de spiritueux et n’hésite pas à les goûter. La couleur de ses yeux en dit assez sur la nature des mélanges qu’il concocte.
Quant à noss' DD Binamé, il est seul dans son coin. Et il essaye tout et n’importe quoi. Il mélange tout ! «
Les produits sont de toute façon polyvalents », explique-t-il à ses petits copains.
Et ce qui devait arriver… arriva ! BOUM ! Patratas, la table d’essai de DD Binamé explose. Son joli bonnet se retrouve collé au plafond, sa tête est toute noire et ses quelques poils cramés sont tous dressés sur son caillou. On ne voit plus que ses yeux bleus et un immense sourire blanc. Inquiète, la maîtresse s’approche.
Ca va DD Binamé ?
«
Oui, Madame », répond-il. «
Vous savez, même si les autres rient de moi, je travaille dur. Je n’écoute pas leurs critiques et puis de toute façon, moi, je ne commets jamais d’erreurs. »
«
Oooooooooh ! », s’écrie la maîtresse. «
Mon DD Binamé ! Sais-tu ce que tu viens d’inventer avec cette formidable explosion ? Non ? Tout simplement la formule chimique qui transforme l’or en plomb ! Je te mets 10/10 pour ton merveilleux travail ! "
Et qu’est-ce qu’on dit ? Hein ? Hein ? Bravo DD Binamé !
Dormez bien les cht’is n’enfants rouches, et faites de beaux rêves.
___________
DD Binamé prépare la fête de l’école (5)
Aujourd’hui, les chti n’enfants de la grande école ont rendez-vous à la salle des fêtes. Avec Madame, ils vont préparer le grand spectacle qu’ils donneront prochainement pour leur papa et leur maman. Ca s’appelle « la valse des entraîneurs » et tous les enfants doivent exécuter une série de mouvements durant tout le spectacle. Et chacun s’y applique, comme sur un jeu de chaises musicales. Ca virevolte, ça va, ça vient au gré de la musique et tout le monde s’amuse comme des petits fous, changeant de place à qui mieux mieux. Tout le monde sauf… DD Binamé ! Un peu boudeur, il refuse de céder sa place et casse ainsi l’harmonie du spectacle.
Madame l’interroge : »
Et bien DD Binamé, qu’attends-tu pour céder ta place et en reprendre une autre ? "
Bougon, DD Binamé lui répond : »
Et bien moi, Madame, mon grand frère et son copain Tatayet m’ont dit que quoi qu’il arrive, je ne devais pas bouger. C’est ma place sur scène, j’y tiens, j’y suis et j’y reste, na ! Les autres n’ont qu’à bouger autour de moi. »
«
Mais DD, enfin, ne crois-tu pas que tu es à cette place depuis assez longtemps. Il faut du mouvement sinon tu vas casser tout le spectacle ! Moi, j’installe les élèves, je leur donne leur position et toi, tu n’en fais qu’à ta tête ! », s’insurge la maîtresse.
»
Vous savez, Madame », affirme, sûr de lui, DD Binamé. «
La position sur scène, elle n’a guère d’importance, ce qui compte, c’est l’animation. Notre classe manque encore d’automatismes mais je constate chez mes petits copains une réelle envie de travailler et de tourner autour de moi. Et je ne bougerai pas, sauf si mon grand frère me le dit !»
Ca, c’est de la détermination ! Et qu’est-ce qu’on dit ? Hein ? Hein ? Bravo DD Binamé !
Dormez bien les cht’is n’enfants rouches, et faites de beaux rêves.