Cannavaro et Emerson au Real
La razzia des clubs italiens relégués en Serie B a-t-elle débuté? Le Real Madrid a frappé un grand coup dans cette foire aux joueurs en faisant signer mercredi deux joueurs clés de la Juventus de Turin : Fabio Cannavaro, défenseur et capitaine de l'équipe d'Italie championne du monde, et le Brésilien Emerson. Les deux joueurs ont signé un contrat de deux ans avec la «Maison Blanche», a précisé mercredi soir le club madrilène. Le double transfert, dont le montant s'élèverait à 20 millions d'euros, prévoit une option d'une année supplémentaire.
Le nouveau directeur sportif du Real Madrid, Pedrag Mijatovic, arrivé dans la foulée de l'élection du président Ramon Calderon, s'était rendu à Turin pour négocier le transfert des deux joueurs qui retrouveront leur ancien entraîneur Fabio Capello, qui les a précédés à Madrid. Le défenseur central Cannavaro et le milieu récupérateur Emerson sont les deux premiers départs qui suivent la condamnation de la Juventus dans l'affaire des matches truqués. La Vieille Dame, qui a fait appel, est pour l'instant, rétrogradée en Serie B avec une pénalité de 30 points. La confirmation de cette décision pourrait marquer le départ de la plupart de ses vedettes, dont les Français Patrick Vieira, Lilian Thuram et David Trezeguet.
A l'instar d'Alessandro Del Piero, qui a juré fidélité à son club, Gianluigi Buffon a affirmé mercredi via son agent qu'il pourrait rester au sein de l'équipe, même en cas de relégation.